Voyager au Chili : Conseils aux voyageurs

En voyage au Chili ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Chili

Informations pratiques lors de votre voyage au Chili.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Les Belges qui voyagent au Chili doivent avoir un passeport valable le jour de leur arrivée et qui reste valable durant leur séjour au Chili. Il ne faut pas de Visa pour les séjours touristiques de maximum 90 jours.

Lors de votre arrivée au Chili, la PDI (police chilienne) glissera dans votre passeport un papier aux allures de ticket de caisse. Ne le perdez pas ! Il s’agit du document officiel qui atteste de votre entrée au Chili et il vous sera demandé à votre sortie. Conservez-le donc précieusement. En cas de perte, vous pouvez demander un duplicata gratuit. Cette démarche n'est nécessaire que si vous quittez le pays par un poste frontière terrestre. Si vous quittez le pays par un aéroport international, cette démarche n'est plus nécessaire. Plus d'informations sur ce site.

Les Belges qui se rendent au Chili via les États-Unis doivent tenir compte du fait qu'en cas de perte ou de vol du passeport belge, ils risquent de devoir acheter un nouveau billet d'avion retour via un itinéraire alternatif. En effet, le titre ou document de voyage provisoire délivré dans de ce type de cas par l'ambassade de Belgique n'est pas lisible à la machine et ne permet donc pas le transit via les États-Unis. Il est dès lors conseillé à ces passagers de s'informer à ce sujet auprès de leur agence de voyage ou de leur compagnie aérienne avant l'achat du billet d'avion et de souscrire une assurance voyage couvrant ce risque.

Les touristes Belges qui souhaitent se rendre en Argentine après leur séjour au Chili doivent savoir qu'en cas de perte ou de vol de leur passeport, ils devront demander un visa dans leur passeport provisoire auprès du consulat argentin à Santiago. L'exemption de visa pour les Belges ne s'applique pas aux titulaires de passeports provisoires qui souhaitent entrer en Argentine pour un séjour touristique d'une durée maximale de 90 jours. Pour ceux qui viennent au Chili avec l'intention d'y rester pour une longue période, il est important d'entamer les procédures nécessaires auprès du consulat du Chili à Bruxelles avant le départ. Depuis la récente entrée en vigueur de la nouvelle loi de migration (février 2022), il n'est plus possible d'effectuer cette démarche après l'arrivée au Chili. Veuillez contacter le consulat du Chili à Bruxelles pour toute information concernant les visas (demande, prolongation, etc.).

 

Permis de conduire

Pour les non-résidents, un permis de conduire belge ou international en cours de validité est nécessaire pour conduire ou louer une voiture. Les résidents (titulaires d'un permis de séjour chilien valable) peuvent principalement obtenir un permis de conduire chilien auprès de leur commune de résidence chilienne ('municipalidad') sur présentation de leur permis de conduire belge, d'un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur et à condition de passer un examen.

 

Moyens de paiement

Tous les paiements s'effectuent en pesos chiliens (ou CLP), la monnaie locale. En principe vous ne pouvez-vous procurer cette devise que sur place dans les distributeurs de billets automatiques et dans les bureaux de change. Ceux-ci sont établis dans toutes les villes et sites touristiques et convertissent aussi bien des euros que des dollars américains (USD). Le taux de change quotidien assez variable peut être consulté sur le site web de la Banque centrale du Chili ou autres, p.ex. XE.

Certains hôtels internationaux acceptent le paiement en USD par des non-résidents.

Dans la plupart des distributeurs automatiques de billets, il est possible de retirer des pesos chiliens avec les cartes bancaires et cartes de crédit  belges. Des problèmes pour retirer de l'argent liquide avec des cartes de crédit internationales munies d'une puce de sécurité ont été signalés. Il en est de même des paiements dans les magasins. Plusieurs chaînes de magasins offrent la possibilité de payer avec une carte de crédit internationale. Le paiement par cartes de crédits internationales munies d'une puce de sécurité n'est toutefois pas toujours possible. Il est recommandé de consulter préalablement sa banque en Belgique.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou à une carte de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 

Assurance voyage

Veuillez vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et à votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (soins médicaux et rapatriement et éventuellement, assistance de voyage).

 

GSM et communication

Il est recommandé aux Belges voyageant seuls ou se rendant dans des régions éloignées, de s'équiper d'un GSM (appareil acquis au Chili ou «tri-band» importé avec fonction « roaming » ou activé auprès d'un opérateur chilien). Vu les caractéristiques géographiques du Chili, une couverture totale et permanente du territoire ne peut toutefois pas être garantie, mais le système s'est amélioré.

 

Animaux domestiques

Les Belges qui souhaitent se rendre au Chili avec leur animal favori, sont priés de se renseigner préalablement auprès de l'ambassade du Chili à Bruxelles.

 

Assistance consulaire

En cas d'imprévus ou de problèmes sérieux au Chili, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Santiago et au consulat honoraire de Belgique dans la région de leur séjour. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et dont l'ultime recours est une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et chilienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de mieux organiser notre assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.