Voyager au Chili : Conseils aux voyageurs

En voyage au Chili ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Chili

Informations sur la sécurité générale au Chili.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Après les protestations parfois violentes en 2019, la situation sécuritaire du Chili est à nouveau plus calme. Cependant, de nouvelles manifestations peuvent se produire, notamment lors d’anniversaires ou autres dates symboliques (comme par exemple les 29 mars, 1er et 21 mai, 11 septembre, 18 octobre, etc.), surtout dans les grandes villes. Il est recommandé aux Belges se trouvant au Chili de rester vigilants. Il est conseillé d’éviter les grands rassemblements publics et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités chiliennes.

Des manifestations à Santiago et ailleurs donnent souvent lieu à des confrontations entre forces de l’ordre et manifestants. Il est donc fortement conseillé de les éviter.

 

Autres

Les voyages au Chili se déroulent en général sans problème. 

Dans le sud (région de La Araucanie et une partie de la région de Bíobio), de petits groupes se revendiquant défenseurs de la cause de la communauté indigène Mapuche sont régulièrement auteurs d’actes violents contre les personnes et les biens. Leurs actions, qui visent souvent les propriétaires fonciers et les entreprises forestières, peuvent prendre la forme de barrages routiers, d'incendies criminels d’entreprises, de maisons et d’églises, ou encore d’intimidation de non-autochtones et d’attaques contre des bus et des camions. Ces actions impliquent régulièrement l’usage d’armes à feu et ont parfois pour conséquence des blessés et des morts. Bien que les voyageurs ne soient pas spécifiquement visés lors de ses attaques, il leur est conseillé d'être très prudents lorsqu'ils se rendent dans la région et d'éviter les zones à haut risque.

 

Criminalité

Bien que le Chili soit généralement considéré comme un pays sûr, les voyageurs devront être attentifs à la criminalité urbaine, particulièrement à Santiago, Valparaíso, Viña del Mar, Antofagasta, Calama et Iquique

Des pickpockets et des voleurs opèrent dans les lieux et transports publics. Soyez également attentif aux astuces visant à détourner votre attention, comme salir vos vêtements ou vous montrer un pneu crevé. À Santiago et dans d'autres villes, des agressions nocturnes, parfois avec armes à feu, contre des voyageurs ont été signalées sporadiquement aux abords de cafés, de restaurants et de distributeurs de billets. Des touristes ont déjà été braqués avec un couteau, y compris en plein jour, comme ce fut par exemple le cas mi-novembre 2024 dans le populaire Parque Metropolitano de Santiago. Il est également conseillé de prendre garde au risque d’être drogué à son insu. Ces dernières années, des incidents violents à caractère xénophobe et homophobe ont eu lieu à Valparaíso et dans le centre de Santiago. Il est recommandé d’être prudent la nuit et certainement pas de répondre aux provocations.

Il convient d'être particulièrement prudent dans les lieux publics et bondés, tels que les bars, les marchés, les restaurants, les plages, les bus et le métro. Des vols peuvent même se produire dans les bars ou restaurants des hôtels. Les bus interrégions et les gares routières sont également des lieux où les touristes peuvent se faire voler. Le risque de vol est plus élevé dans les lieux touristiques tels que Santiago, Valparaíso et Calama. À Santiago, il s'agit notamment du Cerro Santa Lucia, Cerro San Cristóbal, Mercado Central, Plaza de Armas, Bellavista, Barrio Yungay, Barrio Lastarria, Persa Bío-Bío, Barrio Meiggs, Patronato, Centro Cultural Estación Mapocho et Los Dominicos. Les touristes voyageant en avion vers San Pedro de Atacama peuvent arriver à l’aéroport de Calama et directement poursuivre leur voyage jusqu’à San Pedro de Atacama, sans s’arrêter à Calama.

Les déplacement nécessitent également de la prudence. En ville, utilisez de préférence les taxis officiels et identifiables ou liés à des applications connues comme Uber, Cabify ou Didi. Faites attention à l’utilisation correcte et obligatoire du taximètre dans les taxis. À l'aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago, la prudence est de mise. Prenez toujours un taxi ou un transport partagé officiel par l'intermédiaire d'un des fournisseurs officiels à l'intérieur de l'aéroport, avec paiement à l'avance au comptoir de la compagnie de taxis ou d'applications connues afin d'éviter des coûts exceptionnellement élevés. Évitez les chauffeurs de taxi qui proposent leurs services à l'extérieur de l'aéroport. Des cas répétés de fraude à la carte de crédit ont été recensés en 2024.

Les voitures de location sont facilement reconnaissables et il arrive que, sur la route, on fasse signe aux conducteurs de s’arrêter en leur faisant croire qu’ils ont un pneu crevé. Les délinquants qui offrent leur aide profitent ensuite de la distraction des voyageurs pour s’emparer de leurs effets personnels ou de la voiture elle-même. Dans ces circonstances, il est conseillé d’attendre d’être sur un parking surveillé ou fort fréquenté pour s’arrêter. Des brouilleurs de signaux électroniques sont également parfois utilisés pour empêcher la fermeture de la voiture. Vérifiez donc toujours que celle-ci est correctement fermée.

Ces dernières années, les vols à main armée se sont multipliés sur les autoroutes et dans d'autres lieux très fréquentés de Santiago (car-jacking / « encerrona »). Ces vols ont lieu principalement la nuit ou le week-end. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas se déplacer seuls dans les zones reculées ou désertes ou de conduire la nuit. Des vols à main armée dans la rue ou au domicile des gens se produisent également. En cas de vol à main armée, n'opposez pas de résistance afin de ne pas provoquer d'autres violences.

En ce qui concerne la criminalité, les mesures de prudence habituelles s'imposent:

  • Ne laissez jamais vos bagages, sacs à dos et objets de valeur sans surveillance. Ne gardez pas vos téléphones et portefeuilles dans les poches de votre veste ou de votre pantalon ;
  • Ne portez pas de bijoux ou d'objets de valeur de manière ostentatoire ;
  • Ne sortez pas avec de grosses sommes d'argent ; ne retirez que de petites sommes d'argent aux distributeurs (que vous trouverez sur tout le territoire) ;
  • Ne gardez vos cartes bancaires et de crédit dans votre poche que lorsque vous êtes sur le point de les utiliser ;
  • Lors d’excursions locales, n'emportez qu'une copie de vos documents d'identité et de voyage et conservez les originaux en lieu sûr ;
  • Ne résistez pas si vous êtes victime d'un vol.

 

Risque sécuritaire

Le risque d'attentats existe, comme partout. Il convient d'être prudent dans certains lieux très fréquentés (restaurants, centres commerciaux, transports publics, centres touristiques, etc.). Une vigilance accrue est de mise à Santiago et dans la région de l'Araucanie.