Voyager au Chili : Conseils aux voyageurs

En voyage au Chili ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Chili

Informations sur le transport au Chili.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité routière

L'état des routes est bon: la plupart des routes principales sont asphaltées. En quittant les routes principales pour des villages plus éloignés, on se retrouve rapidement sur des routes non goudronnées. Celles-ci sont presque toujours en bon état.

Il est également recommandé de prévoir suffisamment de carburant pour les longs trajets, en particulier dans le désert et le sud du pays (grande distance entre les stations-services). L'accès aux autoroutes est payant.

Pour être autorisé à circuler en véhicule particulier sur les autoroutes et voies rapides qui traversent Santiago, il faut disposer du TAG. Il s'agit d'un système de péage électronique qui facture automatiquement l'utilisation des autoroutes. Cela se fait à l'aide d'un petit appareil installé dans la voiture. La demande peut être faite 
en ligne ou dans l'un des centres de vente. Des caméras contrôlent les véhicules et les plaques d’immatriculation sont photographiées. Des amendes sont systématiquement infligées aux contrevenants qui utilisent ces routes sans s’acquitter de cette redevance, souvent par ignorance, et parfois plusieurs jours de suite.

Lorsque vous conduisez une voiture de location au Chili, vous êtes responsable du paiement de toutes les amendes que vous recevez. La société de location peut facturer ces amendes sur votre carte de crédit, ainsi que des frais administratifs supplémentaires.


Le code de la route chilien diffère du belge: la priorité de droite n'existe pas. À chaque carrefour un panneau avec une ou deux flèches permet au conducteur de connaître le sens dans lequel le véhicule est autorisé à circuler. Il est obligatoire, même pendant la journée, d’allumer les phares de la voiture sur les autoroutes et sur les routes ordinaires en dehors des villes. Les conducteurs respectent généralement peu les passages pour piétons sauf à Santiago. Le respect du code de la route est évidemment de mise, tant pour les conducteurs que pour les piétons. Ces derniers sont priés de redoubler de prudence quand ils traversent : ne traversez pas au rouge et vérifiez toujours que la voie est bien libre, même quand le feu est vert.

 

Sécurité/info navigation

Les propriétaires d'un bateau de plaisance doivent tenir compte du fait que les conditions atmosphériques peuvent vite changer sur l'Océan Pacifique. Vous trouverez plus d''informations à propos de la navigation et de l'accès aux ports sur: Shoa et Directemar

 

Sécurité/info ferroviaire et bus

À Santiago, le système de transport public intégré « Transantiago » organise des services de métro et de bus. Prenez les précautions qui s'imposent contre les pickpockets. Pour les groupes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, personnes cardiaques ou asthmatiques, etc), il est vivement conseillé d'éviter les transports publics durant les heures de pointe (7h-9h et 17h-19h30); il est alors préférable de faire appel à un taxi officiel (noir avec toit jaune).

Tard le soir, le risque sécuritaire est limité dans le métro de la vieille ville. Un réseau de bus assez performant permet de se déplacer assez facilement entre les grandes villes. Des accidents impliquant des bus se produisent de temps à autre. À l'heure actuelle, le réseau ferroviaire est en rénovation. Il existe actuellement une liaison ferroviaire entre Santiago et Chillan, ainsi qu'entre Talca et Constitución. De nombreux vols intérieurs sont opérés quotidiennement entre Santiago et les grandes villes de la région.