Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Chine

Informations sur le climat et catastrophes en Chine
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

En Chine, les écarts climatiques varient d'un extrême à l'autre en fonction des saisons et des régions. Pour éviter tout désagrément, le voyageur veillera à s'informer, avant son départ, sur la situation climatique de l'endroit de Chine qu'il souhaite visiter.

Catastrophes naturelles fréquentes

Certaines régions sont soumises à des risques sismiques, notamment les provinces du Heilongjiang, Yunnan, Sichuan, Hebei, le bassin du Yangtze et Pékin. Certaines régions touristiques peuvent alors être fermées aux touristes pendant plusieurs mois.

Dans le nord du pays, de fortes pluies se produisent régulièrement d’avril à octobre. En été et en automne, les côtes dans le Sud de la Chine sont régulièrement frappées par des typhons. Les tempêtes sont accompagnées de vents violents et de pluies torrentielles qui peuvent avoir de graves conséquences loin à l'intérieur des terres. Les attractions touristiques dans les régions touchées sont alors temporairement suspendues, et les transports publics temporairement mis à l’arrêt. Si vous vous trouvez dans des régions touchées, nous vous recommandons de rester vigilant et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Vous pouvez suivre la situation notamment via le site du CMA.

Durant l’été, l’ouest et le sud de la Chine sont fréquemment le théâtre d'inondations et de glissements de terrain. Les transports routiers, ferroviaires et aériens peuvent être perturbés et les infrastructures endommagées à la suite de ces événements. Il vous est recommandé de vous renseigner sur la situation sur place avant de vous y rendre.

En cas de catastrophe ou d'événement imprévu durant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique afin de les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adresseront aux services de l'ambassade ou du consulat de Belgique le plus proche ou à ceux d’une ambassade ou d’un consulat d’un autre pays de l'UE s’il n’y a pas de représentation belge.