-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Climat et catastrophes naturelles
En raison de la grande superficie du pays, la Chine présente une grande variété de climats avec des écarts de température qui peuvent varier considérablement en fonction des saisons et des régions que vous souhaitez visiter.
Typhons et inondations
Pendant les mois d'été, de violents orages éclatent régulièrement en Chine. Ils sont souvent accompagnés de fortes pluies, provoquant des crues soudaines, qui peuvent être dangereuses.
Le sud et le sud-est (en particulier les provinces de Zhejiang, Fujian, Guangdong et Guangxi) sont régulièrement frappés par des typhons d'avril à novembre. Ceux-ci peuvent être accompagnés de violentes bourrasques, de fortes pluies et de glissements de terrain. Les tempêtes peuvent avoir des effets loin à l'intérieur des terres.
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques actuelles et les alertes aux typhons.
Tremblements de terre
Certaines régions sont soumises à des risques sismiques. Les provinces de Heilongjiang, Yunnan, Sichuan, Hebei, le bassin du Yangtze et Pékin se trouvent dans des zones sismiques actives. Les tremblements de terre restent difficiles à prévoir. Vous trouverez ici un aperçu des récents tremblements de terre dans le monde. Sur le site de l'Administration chinoise des tremblements de terre, vous trouverez une carte des derniers tremblements de terre en Chine (en chinois uniquement).
Vagues de chaleur
Des vagues de chaleur ont régulièrement frappé la Chine ces dernières années. Elles peuvent avoir lieu dans tout le pays. Dans les villes, la consommation d'électricité pourrait éventuellement être réduite. En dehors des villes, le risque d'incendie de forêt augmente. Évitez les périodes les plus chaudes de la journée, recherchez la fraîcheur et buvez beaucoup.
Conséquences éventuelles de ces catastrophes naturelles
En cas de catastrophe naturelle, les transports publics peuvent être temporairement suspendus, ce qui peut avoir un impact sur le trafic routier, ferroviaire et aérien dans de grandes parties du pays. Les sites touristiques peuvent rester fermées pendant de longues périodes.
Si vous vous trouvez dans une région touchée, nous vous conseillons de rester vigilant et de suivre attentivement les instructions des autorités locales, y compris les ordres d'évacuation.
En cas d'urgence, vous pouvez toujours contacter le numéro d'urgence de l'ambassade ou du consulat dans la juridiction duquel vous vous trouvez.