Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Chine

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Chine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Exemption de visa et paiements numériques

Depuis le 14 mars 2024, les détenteurs de passeports belges peuvent se rendre en Chine sans visa pour une durée maximale de 15 jours (14 nuitées). Cette mesure sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025. Les autorités chinoises décideront de prolonger ou non cette mesure à la suite.

Attention : il s'agit uniquement de voyages de courte durée liés au tourisme, aux affaires, à la visite d'amis ou de membres de la famille, et au transit (voir le site internet de l’ambassade de Chine à Bruxelles: Notice of Visa Exemption Policy for Belgian Citizens. Ces voyages se font sur présentation d'un billet de transport attestant que vous quitterez la Chine dans les 15 jours après votre arrivée. Les voyageurs peuvent être invités aussi à prouver que leur voyage est lié à un des motifs prévus pour l’exemption de visa.

Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions susmentionnées doivent toujours être en possession d'un visa valide pour la Chine. Par ailleurs, certaines catégories de voyages d'affaires d’une durée maximale de 15 jours sont susceptibles d’être encore être soumises à l'obligation de visa.

Les autorités chinoises ont publié une liste de FAQ concernant cette exemption de visa pour des séjours de maximum 15 jours.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre de demande de visa chinois à Bruxelles (Chinese Visa Application Service Center Brussels).

Étant donné que les cartes de paiement internationales ne peuvent être utilisées que dans une mesure limitée et que les paiements en espèces sont moins courants depuis la pandémie de COVID, les autorités chinoises ont publié un guide compact sur les paiements numériques.

Risques de typhons - Prudence conseillée

En été et en automne, les côtes chinoises sont régulièrement frappées par des typhons. Les tempêtes s'accompagnent de vents violents et de fortes précipitations dont les conséquences peuvent être sérieuses loin à l'intérieur des terres. Les attractions touristiques sont alors temporairement fermées et les transports publics dans les régions touchées sont temporairement suspendus. Si vous vous trouvez dans les régions touchées, nous vous recommandons de rester vigilant et de suivre attentivement les instructions des autorités locales.

En cas d'urgence, vous pouvez toujours contacter 24h/24 et 7j/7 le numéro d'urgence de l'ambassade ou du consulat général compétent pour la juridiction où vous vous trouvez.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

 

International (voyager vers la Chine)

Avant le départ

Il n’est plus nécessaire d’effectueruntestPCRouantigéniqueavant de pouvoir se rendre en Chine. Depuis le 1er novembre 2023, il n’est également plus requis de remplir une déclaration de santé (« customs declaration ») pour entrer en Chine ou pour sortir du pays.

Les passagers qui présentent des symptômes de cette maladie (fièvre, forte toux, etc.), doivent le signaler au contrôle douanier. Ils peuvent alors être soumis à des examens médicaux et, exceptionnellement, à une quarantaine.

Des informations sur les visas sont  disponibles sur le site de l'Ambassade de Chine à Bruxelles.  

A l'arrivée

Il est fortement conseillé de ne pas signer de documents en chinois que vous ne comprenez pas. Ayez recours à un outil de traduction.

Intérieur (voyager en Chine)

Vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur la situation sanitaire sur le site de la National Health Commission.

Pour des informations sur la situation à Hong Kong et Macao, nous vous invitons à consulter nos conseils aux voyageurs pour Hong Kong SAR.

Mesures locales

Suivez-vous en ce moment un traitement médical ou bien êtes-vous atteint d’une maladie chronique ? Veuillez alors prévoir une provision suffisante de médicaments. Nous vous recommandons par ailleurs de consulter le site de l’ambassade de Chine à Bruxelles pour vous assurer que ces médicaments ne sont pas interdits en Chine.

Nous vous rappelons la nécessité de se conformer aux instructions des autorités locales. En cas de difficulté, contactez l'ambassade/le consulat général de Belgique compétent pour l’endroit où vous vous trouvez au moment où le problème surgit