Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Chine

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Chine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels vers la Chine sont déconseillés. 
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
  • Alors que le reste du monde a généralement décidé de vivre avec la COVID-19, la Chine continue à poursuivre une politique « zéro COVID ». Il est dès lors recommandé de prendre des mesures de prudence avant de se rendre en Chine, pour diminuer les risques d’être contaminé avant le départ.


COVID-19 : confinement des villes chinoises

Tenez compte du fait que des villes peuvent être soudainement placées en confinement total après l’apparition d’un certain nombre de cas positifs de COVID-19. La population de ces villes est massivement testée et le trafic aérien et ferroviaire au départ et à destination de ces villes est gravement perturbé, rendant la poursuite du voyage vers la destination finale souvent impossible. Les personnes qui se trouvent (ou sont en quarantaine) dans les villes concernées risquent de voir leur séjour (ou leur quarantaine) prolongée pour une durée indéterminée.

Si vous devez vous rendre en Chine, nous vous conseillons de vous renseigner soigneusement sur la situation prévalant dans la ville ou la région de votre destination.

Nous vous rappelons la nécessité de se conformer aux instructions des autorités locales. En cas de difficulté, notamment si vous testez positif à la COVID-19, contactez l'Ambassade/le Consulat général de Belgique.

Vous trouverez sur la page d’accueil du site internet des postes diplomatique et consulaires belges en Chine (https://china.diplomatie.belgium.be/fr) les lettres qui ont été envoyées, pendant le confinement d'avril-mai à Shanghai, aux Belges connu(e)s du Consulat général de Belgique à Shanghai. Ces lettres contiennent informations, conseils,…susceptibles d’être encore utiles.  

 

INTERNATIONAL (voyager vers la Chine) :

AVANT LE DEPART

Des informations sur les visas sont disponibles sur le site de l'Ambassade de Chine à Bruxelles via le lien suivant : http://be.china-embassy.gov.cn/eng/lsfw/qzhz/

Les voyageurs autorisés à entrer en Chine doivent effectuer des différentes tests avant le départ. Lisez attentivement toutes les spécifications de ces tests sur le site web de l’ambassade de Chine.

Les résultats négatifs des tests doivent être téléchargés par les passagers pour obtenir le HDC QR-code de l’Ambassade de Chine. Ce code est nécessaire lors du check-in à l’aéroport. Les voyageurs sans HDC QR code ne seront pas autorisés à bord.

Pour les passagers ayant des antécédents d'infection à la COVID-19, des antécédents de contact étroit ou des symptômes suspects, des conditions supplémentaires s'appliquent : tests supplémentaires, quarantaine préalable et auto-surveillance.

Attention : si vous avez des antécédents de COVID-19, vous pouvez, à votre arrivée, être encore soumis(e) à de nouveaux tests et même être hospitalisé.

Tous les détails sur les tests et autres conditions pour obtenir le HDC QR code peuvent être consultés via ce lien.

APRES L’ARRIVEE : TESTS OBLIGATOIRES ET QUARANTAINE

La plupart des vols internationaux à destination de Pékin sont déroutés vers les aéroports d’autres villes. Les vols internationaux vers les autres villes de Chine ne sont, en principe, pas déroutés mais ils peuvent l’être en raison de la situation sanitaire à destination.

A l’arrivée en Chine, tous les voyageurs sont soumis à des contrôles sanitaires et à des tests COVID-19. Vient ensuite une quarantaine obligatoire à effectuer dans la ville chinoise d'arrivée, dans un hôtel désigné par les autorités chinoises et à vos frais. Le paiement par carte de crédit étrangère semble être souvent impossible. La durée et les conditions de la quarantaine sont déterminées par les autorités chinoises et peuvent varier d'un endroit à l'autre.

Pendant et à la fin de la quarantaine, plusieurs tests Covid sont effectués (test PCR, prélèvements sanguins et éventuellement aussi une radiographie des poumons et/ou des écouvillons anaux). Ce n’est qu’une fois la quarantaine achevée que les personnes qui ont été testées négatives sont autorisées à poursuivre leur voyage vers leur destination finale (à leurs propres frais).

Les conditions générales et l'hygiène dans ces hôtels de quarantaine sont souvent inférieures aux normes, et les membres d’une même famille (à partir de 14 ans) sont séparés les uns des autres. La connexion WIFI est souvent très mauvaise et la communication avec le personnel de l'hôtel n'est généralement possible qu'en chinois.

Les personnes en quarantaine n’ont, le plus souvent, pas de choix en termes de repas et n’ont souvent pas de réfrigérateur dans la chambre. Tenez-en compte si vous souhaitez apporter de la nourriture et/ou des médicaments.

Il est fortement conseillé de ne pas signer de documents en chinois que vous ne comprenez pas. Ayez recours à un outil de traduction.

Les passagers dont les tests Covid-19 sont positifs sont obligatoirement hospitalisés. Les membres d'une même famille (y compris les jeunes enfants) peuvent être séparés les uns des autres pendant toute la durée de l'hospitalisation.

Les conditions de cette hospitalisation ne sont pas toujours bonnes. La propreté est souvent douteuse et les produits de première nécessité tels que le savon, le papier toilette, le désinfectant, etc. ne sont pas fournis. Il est conseillé de prendre avec soi un petit sac avec les produits de première nécessité (et les éventuels médicaments nécessaires), que l’on peut emporter rapidement. Ce n'est qu'après plusieurs tests négatifs consécutifs que les personnes hospitalisées sont autorisées à quitter l'hôpital pour recommencer leur quarantaine, sous réserve d'un suivi médical supplémentaire. L'hospitalisation peut durer plusieurs mois, ce qui est susceptible d’engendrer des troubles psychologiques.

Veuillez noter que l'Ambassade / le Consulat ne peut pas influencer la décision des autorités locales concernant l’hospitalisation oul'attribution des établissements de quarantaine et les conditions dans lesquelles ces séjours doivent être effectués.

La décision de voyager en Chine et, dès lors, de se soumettre aux conditions sanitaires des autorités chinoises est un choix personnel, qui relève de la responsabilité de chaque voyageur.

Nous vous recommandons vivement de tenir compte de tout ce qui précède lorsque vous planifiez votre voyage en Chine.

 

INTERIEUR (voyager en Chine)

Quiconque voyage à l’intérieur de la Chine à l’heure actuelle doit s’attendre à des contrôles systématiques dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Certains déplacements internes sont conditionnés à un test Covid negatif.

De manière générale, il est important de respecter scrupuleusement les instructions des autorités locales. Les personnes qui ne respectent pas les contrôles et mesures imposées peuvent être poursuivies en justice.

La situation évolue en permanence et reste sujette à des changements rapides sans notification préalable. 

Des contrôles de température sont imposés partout (aéroports et gares, accès aux bâtiments, aux commerces, aux transports publics, les lieux publics…). Et il est habituellement nécessaire de présenter son code QR de santé vert. Ce code QR de santé doit être téléchargé sur son téléphone portable à partir d’applications chinoises. Le port du masque reste obligatoire.

Les pays voisins ont fermé temporairement les postes frontaliers. Les passages frontaliers avec Hong Kong ont également été touchés.

Si vous voyagez depuis la Chine, veuillez consulter votre compagnie aérienne et/ou l’Ambassade/le Consulat du pays de destination.

Vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur le site de la National Health Commission.

Pour des informations spécifiques sur la situation à Hong Kong, nous vous invitons à consulter notre conseil par destination Hong Kong SAR.