-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Risques de typhons - Prudence conseillée
En été et en automne, les côtes chinoises sont régulièrement frappées par des typhons. Les tempêtes s'accompagnent de vents violents et de fortes précipitations dont les conséquences peuvent être sérieuses loin à l'intérieur des terres. Les sites touristiques sont alors temporairement fermées et les transports publics dans les régions touchées temporairement suspendus. Si vous vous trouvez dans les régions touchées, nous vous recommandons de rester vigilant et de suivre attentivement les instructions des autorités locales.
En cas d'urgence, vous pouvez toujours contacter 24h/24 et 7j/7 le numéro d'urgence de l'ambassade ou du consulat général compétent pour la juridiction où vous vous trouvez.
Pour des informations sur la situation à Hong Kong et Macao, nous vous invitons à consulter nos conseils aux voyageurs pour Hong Kong SAR.
Nouvelle loi sur l'espionnage
Depuis le 1er Juillet 2024, les services de sécurité qui soupçonnent des activités d'espionnage peuvent demander l'accès aux bagages et aux appareils électroniques sur présentation de leur accréditation. Veuillez en tenir compte et ne pas apporter d'informations sensibles avec vous en Chine.
Il est recommandé d’avoir imprimé, avant le départ pour la Chine, les documents attestant de vos conditions de séjour (réservation d'hôtel, coordonnées d'un interlocuteur local, réservation de billet d'avion pour votre départ de Chine, ...) pour le cas on vous les demanderait. Vous éviterez ainsi d'avoir à présenter ces documents sur votre téléphone, qui peut alors être utilisé à d’autres fins.
Exemption de visa et paiements numériques
Depuis le 14 mars 2024, les détenteurs de passeports belges peuvent se rendre en Chine sans visa pour une durée maximale de 15 jours (14 nuitées). Cette mesure sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025. Les autorités chinoises décideront ensuite si elles prolongent ou non cette mesure.
Attention : il s'agit uniquement de voyages de courte durée liés au tourisme, aux affaires, à la visite d'amis ou de membres de la famille, et au transit (voir le site internet de l’ambassade de Chine à Bruxelles: Notice of Visa Exemption for Belgian Citizens). Ces voyages se font sur présentation d'un billet de transport attestant que vous quitterez la Chine dans les 15 jours après votre arrivée. Les voyageurs peuvent être invités aussi à prouver que leur voyage est lié à un des motifs prévus pour l’exemption de visa.
Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions susmentionnées doivent toujours être en possession d'un visa valide pour la Chine. Par ailleurs, certaines catégories de voyages d'affaires d’une durée maximale de 15 jours sont susceptibles d’être encore être soumises à l'obligation de visa.
Les autorités chinoises ont publié une liste de FAQ concernant cette exemption de visa pour des séjours de maximum 15 jours.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre de demande de visa chinois à Bruxelles (Chinese Visa Application Service Center Brussels).
Étant donné que les cartes de paiement internationales ne peuvent être utilisées que d’une manière limitée et que les paiements en espèces sont moins courants depuis la pandémie de COVID 19, les autorités chinoises ont publié un guide compact sur les paiements numériques.