Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Chine

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Chine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre la COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

International (voyager vers la Chine)

Avant le départ

Depuis le 29 avril 2023, un test antigénique fait dans les 48 heures avant le départ pour la Chine peut être accepté à la place d’un test PCR . En pratique, bien que les tests soient toujours obligatoires, ils ne sont plus contrôlés à l’aéroport avant votre départ. Il est toujours obligatoire de remplir une déclaration de santé pour la douane chinoise. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Ambassade de Chine à Bruxelles.

Des informations sur les visas sont disponibles sur le site de l'Ambassade de Chine à Bruxelles.  

Après l'arrivée

À l’arrivée en Chine, il n’y aurait en principe plus de test PCR ni de quarantaine. En pratique, des tests aléatoires sont cependant parfois menés. Un résultat positif à cetest n’engendre néanmoins pas de quarantaine ou d’hospitalisation forcée.

Il est fortement conseillé de ne pas signer de documents en chinois que vous ne comprenez pas. Ayez recours à un outil de traduction.

Intérieur (voyager en Chine)

Vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur la situation sanitaire sur le site de la National Health Commission.

Pour des informations sur la situation à Hong Kong et Macao, nous vous invitons à consulter nos conseils aux voyageurs pour Hong Kong SAR.

Mesures locales

À quelques exceptions près, toutes les restrictions liées au COVID-19 ont été levées à l’intérieur de la Chine. Bien que le port du masque soit toujours courant, il n’est plus exigé, sauf dans des endroits spécifiques (hôpitaux, maisons de retraite, centres pour enfants,…). Il est facile de se procurer des masques en Chine.

Suivez-vous en ce moment un traitement médical ou bien êtes-vous atteint d’une maladie chronique ? Veuillez alors prévoir une provision suffisante de médicaments. Nous vous recommandons par ailleurs de consulter le site de l’Ambassade de Chine à Bruxelles pour vous assurer que ces médicaments ne sont pas interdits en Chine.

Nous vous rappelons la nécessité de se conformer aux instructions des autorités locales. En cas de difficulté, contactez l'Ambassade/le Consulat général de Belgique compétent pour l’endroit où vous vous trouvez au moment où le problème surgit.