Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Chine

Informations pratiques lors de votre voyage en Chine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage requis pour un voyage en Chine sont énumérés sous la rubrique du même nom sur ce site internet. Remettez à vos proches une copie de vos documents de voyage et conservez-en une copie en ligne (cloud, e-mail, etc.).

Crises, attentats ou accidents peuvent survenir dans n'importe quel pays. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online afin que nos services consulaires puissent plus facilement vous informer et vous soutenir en cas de besoin. Vos coordonnées restent toujours confidentielles.

 

Exemption de visa pour séjour de maximum 15 jours

Depuis le 14 mars 2024, les détenteurs de passeports belges peuvent se rendre en Chine sans visa pour une durée maximale de 15 jours (14 nuitées). Cette mesure sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025. Les autorités chinoises décideront ensuite si elles prolongent ou non cette mesure.

Les voyageurs seront, en principe, invités à présenter un billet de transport attestant qu’ils quitteront la Chine dans les 15 jours après leur arrivée et peuvent être invités à prouver que leur voyage est lié à un des motifs prévus pour l’exemption de visa.

Attention: il s'agit uniquement de voyages de courte durée liés au tourisme, aux affaires, à la visite d'amis ou de membres de la famille, et au transit (voir le site internet de l’ambassade de Chine à Bruxelles: Notice of Visa Exemption Policy for Belgian Citizens (china-embassy.gov.cn).

Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions susmentionnées doivent toujours être en possession d'un visa valide pour la Chine. Par ailleurs, certaines catégories de voyages d'affaires d’une durée maximale de 15 jours sont susceptibles d’être encore être soumises à l'obligation de visa.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre de demande de visa chinois à Bruxelles (Chinese Visa Application Service Center Brussels).

 

Moyens de paiement

La devise en Chine est le yuan (aussi appelé renminbi). Veuillez consulter votre banque ou agent de change pour connaître le taux de change.

Paiement en espèces

En raison de la numérisation accélérée des paiements depuis la pandémie de Covid 19, les paiements en espèces ne sont pas toujours accueillis avec enthousiasme et sont même parfois refusés. Essayez de présenter la somme exacte, car les gens n'ont souvent pas de monnaie (par exemple dans les taxis).

Paiement par carte

L'utilisation des cartes de crédit est limitée et possible seulement dans certains hôtels internationaux et grands centres commerciaux. Dans les grandes villes, il est possible de retirer de l'argent avec des cartes bancaires et de crédit (Maestro, Visa, Master Card, American Express) via les distributeurs automatiques, qui sont omniprésents.   

Attention : N'oubliez pas de contacter votre banque avant votre départ afin d’autoriser les retraits à l'étranger.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, il convient d'en avertir immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Dans ce cas, notez que les transferts par Western Union ne sont pas toujours garantis et peuvent prendre beaucoup de temps.

Conservez différents moyens de paiement à différents endroits afin d'avoir toujours une solution de secours.

Systèmes de paiement en ligne

Les paiements électroniques via les applications pour smartphones Alipay et WeChat sont très répandus en Chine. Il peut arriver qu’il ne soit pas possible de payer autrement. Il est, depuis peu, possible de lier un compte Alipay ou WeChat à une carte de crédit étrangère. Les autorités chinoises ont publié un guide sur ce sujet

Il est néanmoins toujours recommandé d’avoir des espèces avec soi pour faire face à un problème éventuel avec ce type de paiement.

 

Moyens de communication

Gsm

L'offre de cartes SIM locales est importante et variée. La qualité de réception du réseau est généralement bonne en zone urbaine. L'itinérance (« roaming ») est possible mais coûteuse. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter votre fournisseur de téléphonie.

Internet

L’accès à Internet est contrôlé et limité. Certains services et sites Internet sont bloqués (par exemple Google, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et Gmail). Si vous souhaitez continuer à communiquer via ces canaux pendant votre voyage, la connexion via un réseau privé virtuel (VPN) peut être une solution, mais sans garantie que cela fonctionnera toujours. Un VPN ne peut être installé sur votre appareil qu'avant le départ.

Attention: l'utilisation de systèmes VPN se fait sous votre propre responsabilité. En effet, la loi chinoise de 2017 sur la cybersécurité interdit l'utilisation de VPN pour contourner la censure sur internet.

 

Voyageurs à mobilité réduite et/ou malvoyants

Dans les grandes villes, il y a souvent suffisamment d'installations pour les voyageurs à mobilité réduite et/ou malvoyants. L'accessibilité des rues et des transports publics aux personnes en fauteuil roulant ne pose généralement pas de problème. En outre, les gens sont serviables. En dehors des villes, ces aménagements sont pratiquement inexistants.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les citoyens belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique, qui ont, chacun, une juridiction (voir sous “Qui fait quoi”) différente. Une assistance consulaire est accordée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale,…) ou de sociétés de service privées (banque, assureur,…), et n'ayant plus d'autre alternative que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance cesse dès que les voyageurs sont à nouveau en mesure de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et chinoise doivent être conscients que les autorités chinoises ne reconnaissent pas la double nationalité et que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité et que ces autorités n'autorisent pas une telle assistance. Par conséquent, si vous entrez en Chine avec un document d'identité chinois, vous pourriez ne pas pouvoir demander l'assistance consulaire belge.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

En cas de vol ou de perte de ses documents d’identité ou de voyage, le voyageur s'adressera immédiatement au poste de police le plus proche afin d'y effectuer une déclaration. Il en informera également la représentation belge la plus proche où, muni d’une copie du procès-verbal et de deux photos d’identité récentes, et après les vérifications d’usage il pourra également demander un nouveau document de voyage. Avec ce passeport provisoire, le voyageur devra solliciter un visa de sortie auprès des autorités chinoises compétentes. Cette dernière formalité peut prendre plusieurs jours.

Afin de nous permettre de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage sur 
Travellers Online.

 

Liens

D’autres informations utiles relatives à l’assistance consulaire, entre autres en cas d’arrestation, aux voyages avec des animaux de compagnie ou en voiture, aux assurances, à la  santé, aux formalités de douane, aux agences de voyage etc. peuvent être trouvées dans les brochures qui figurent sur la page Conseils aux voyageurs.