Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Chine

Informations sur la sécurité générale en Chine
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La Chine n’est cependant pas à l’abri d’actes violents qui visent les forces de l’ordre mais aussi la population, et ce surtout depuis 2013 (kin, Kunming, Urumqi). La région autonome du Xinjiang est particulièrement visée et a été le théâtre d’événements violents, le plus souvent dans des lieux publics très fréquentés (gares, marchés,…).

Les attaques ne ciblent pas expressément les touristes ou les étrangers, mais le danger d’être au mauvais endroit au mauvais moment est toujours présent. Il est recommandé de se tenir à l’écart d’éventuels rassemblements ou manifestations et de faire preuve d’une grande vigilance lors de vos déplacements.

La Chine pratique une tolérance zéro vis-à-vis de la consommation de drogue et des contrôles sévères ont lieu de plus en plus fréquemment, notamment dans les bars et lieux de sortie de grandes villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou. Être testé positif - peu importe si la consommation de drogue a eu lieu en Chine ou  avant, dans un autre pays – peut entraîner de la détention, une amende, l’annulation du visa ou encore l’obligation de quitter le pays dans un très court délai. Voir la rubrique « législation locale ».

À Shanghai, aux abords de la Nanjing Dong Lu et du Bund, un certain nombre de compatriotes ont été victimes, sous contrainte psychologique ou physique, d’extorsion de sommes d’argent importantes. Il est fortement déconseillé de suivre toute personne rencontrée par hasard et qui proposerait de vous rendre dans un magasin, un bar ou un salon de massage.

En Chine, des manifestations et protestations ont lieu quotidiennement. Il est conseillé aux compatriotes d’éviter ces manifestations. il est conseillé d’adopter une attitude retenue et discrète lors d'incidents pour éviter l’escalade, une agression verbale et physique ou d’éventuels dommages matériels.

Xinjiang

Il est formellement déconseillé de franchir la frontière sino-pakistanaise en raison de l'instabilité qui règne en Afghanistan. On évitera, pour le même motif, de se rendre dans la région du Pamir (province du Xinjiang) située aux confins du Pakistan, du Tadjikistan et de l'Afghanistan. Il convient également d'être vigilant dans certaines régions du pays moins sécurisées par les autorités et où le risque de vols est dès lors plus élevé, telles les zones frontalières avec la Sibérie, le Vietnam, le Pakistan, le Laos et la Birmanie/Myanmar. Il est aussi fortement déconseillé de s'aventurer seul dans des régions isolées ou reculées comme la Mongolie intérieure ou le Xinjiang.

Le gouvernement chinois a considérablement renforcé les mesures de sécurité et de contrôle dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang dans le cadre d'une campagne contre le terrorisme. Une vigilance accrue est de mise lorsque vous voyagezau Xinjiang. Les autorités chinoises peuvent restreindre l'accès à certaines zones. Les instructions de la police et du personnel de sécurité doivent être suivies à la lettre. Il est fortement recommandé de rester à l'écart d’éventuels manifestations ou rassemblements.

Des contrôles plus stricts ont lieu principalement dans les villes ou à leurs points d’accès et leurs voies d’accès. La liberté de mouvement est limitée. Des contrôles de passeport et de bagages aux points d’accès des gares, marchés, parcs et autres lieux publics sont possibles. Les voyageurs étrangers peuvent être tenus de présenter leur passeport lors de ces contrôles, de donner leur numéro de téléphone et de se faire prendre en photo. On peut s'attendre à être interrogé par le personnel de sécurité, même lors de l'enregistrement dans les hôtels.

Le personnel de sécurité peut contrôler, confisquer ou modifier les smartphones, les ordinateurs ou le matériel photographique. Il est interdit de photographier le personnel de police et de sécurité ainsi que leurs installations. Il est strictement déconseillé de filmer ou photographier des manifestations ou des rassemblements.

Les personnes d’origine ouïghoure courent un risque accru d’arrestations et d’interrogatoires. Les Belges ayant des liens personnels étroits avec le Xinjiang et des membres de leur famille d'origine ouïghoure sont invités à en tenir compte lors de la planification de leur voyage.

Compte tenu de la distance, l’assistance consulaire que l’ambassade à Pékin peut accorder aux Belges au Xinjiang est limitée.

Tibet

Les touristes non-chinois peuvent visiter le Tibet en groupe à deux conditions. Les voyageurs doivent être en possession du "Alien's Travel Permit" du "Tibetan Tourism Bureau" et le voyage doit être organisé en collaboration avec une agence de voyage tibétaine. L’octroi de permis est parfois suspendu pour des périodes indéterminées, ce qui empêche de facto l’accès au Tibet pour les touristes. Pour de plus amples informations adressez-vous à votre agence de voyage locale.

Hong Kong et Macau

Il n'y a pas de risque particulier lors de voyages à Hong Kong et Macau, R.A.S. (Régions Administratives Spéciales) de la République Populaire de Chine. Consultez l’avis de voyage pour Hong Kong ici.