-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La Chine est généralement un pays très sûr, aussi bien dans les grandes villes qu'à la campagne. Le harcèlement de rue est quasiment inexistant, à l'exception des quartiers où la vie nocturne est plus animée.
Le sentiment de sécurité est renforcé par l'omniprésence des caméras de surveillance et le nombre important de policiers dans les zones urbaines.
Bien que les gares et les stations de métro soient souvent bondées, elles restent des lieux sûrs et les vols y sont rares.
Que vous preniez un train de nuit ou que vous vous trouviez dans un site touristique très fréquenté, une bonne dose de vigilance à l'égard de vos effets personnels reste un prérequis minimum partout.
Contrôles de police
Les contrôles d'identité par la police sont fréquents dans les zones fréquentées par les touristes. Veillez à vous munir de votre passeport lors de vos déplacements.
Malgré la volonté de la Chine d'attirer davantage d'étrangers, des contrôles de police excessifs, parfois accompagnés d'un comportement intimidant, ont été signalés depuis la réouverture du pays après le COVID. Nous vous conseillons vivement de toujours rester poli et de coopérer dans les limites du bon sens. En cas d'abus, n'hésitez pas à contacter l'ambassade ou le consulat général responsable de la juridiction dans laquelle vous vous trouvez.
Activités et comportements punissables en vertu de la législation chinoise
La Chine applique une tolérance zéro à l'égard de la consommation de drogues et les contrôles sont de plus en plus stricts, en particulier dans les bars et les boîtes de nuit des grandes villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou. Un test positif – que la consommation de drogue ait eu lieu en Chine ou auparavant dans un autre pays – peut entraîner une détention, une amende, l'annulation du visa ou l'obligation de quitter le pays dans un délai très court. La participation à des bagarres ou à des actes liés à la prostitution peut entraîner les mêmes conséquences.
Si vous êtes arrêté ou si vous estimez que vos droits ont été violés, nous vous recommandons de demander à la police ou aux autorités pénitentiaires d'informer l'ambassade ou le consulat général responsable pour la juridiction où a lieu l'arrestation ou le contrôle de police, si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Il est important d’être bien conscient que pour les mêmes infractions ou délits, les sanctions peuvent être beaucoup plus sévères qu’en Belgique. Lors d'incidents avec des tiers, il convient de faire preuve de retenue et d’éviter absolument l’escalade, l’agression verbale ou physique, ou encore des dommages matériels. Il est également recommandé de respecter les instructions des autorités locales, y compris des agents de circulation.
Troubles sociaux et terrorisme
Les manifestations et protestations sont plutôt exceptionnelles en Chine. Pourtant, un conflit social local peut donner lieu à des protestations.. Il est fortement conseillé d'éviter ces manifestations.
Le risque d'attentats terroristes est faible. Les attentats précédents ont été perpétrés contre les forces de sécurité et dans des lieux publics très fréquentés, plutôt que contre des touristes ou des étrangers, bien que des incidents isolés ne puissent être exclus.
Régions et zones à risque en Chine
Bien que la Chine soit généralement un pays sûr pour les voyageurs, certaines régions et zones sont à éviter ou nécessitent une attention particulière en raison du contexte politique.
Dans les régions ci-dessous, des contrôles de police stricts peuvent avoir lieu dans les villes ou aux points d'entrée et voies de circulation. La liberté de circulation peut être restreinte. Des contrôles de passeports et de bagages peuvent être effectués aux points d'entrée des gares, marchés, parcs et autres lieux publics. Les voyageurs étrangers peuvent être invités à présenter leur passeport, à donner leur numéro de téléphone et à se faire photographier lors de ces contrôles. Il n'est pas rare d'être interrogé par le personnel de sécurité, même lors de l'enregistrement dans les hôtels.
Le personnel de sécurité peut contrôler, confisquer ou apporter des modifications aux smartphones, ordinateurs ou matériel photographique. Il est interdit de photographier la police, le personnel de sécurité et leurs installations. Il est fortement déconseillé de filmer ou de photographier des manifestations ou des rassemblements.
Régions frontalières
Les conflits armés se multiplient dans le nord du Myanmar. Des éclats d'obus et des tirs d'artillerie ont récemment causé des dégâts à Zhenkang (province du Yunnan).
En raison de l'instabilité en Afghanistan, il est formellement déconseillé de franchir la frontière entre la Chine et le Pakistan. Pour la même raison, il est préférable de ne pas se rendre dans la région du Pamir (province du Xinjiang), à la frontière entre le Pakistan, le Tadjikistan et l'Afghanistan. Il est également conseillé d'être vigilant dans certaines régions du pays moins protégées par les autorités et donc plus exposées aux vols, comme les zones frontalières avec la Sibérie, le Vietnam, le Pakistan, le Laos et le Myanmar. Il est également fortement déconseillé de s'aventurer seul (sans guide local) dans les régions isolées ou reculées de Mongolie intérieure ou du Xinjiang.
Région autonome du Xinjiang
Dans le cadre d'une campagne contre le terrorisme, le gouvernement chinois a considérablement renforcé les mesures de sécurité et de contrôle dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Il convient de redoubler de vigilance lors de tout voyage dans le Xinjiang. Les autorités chinoises peuvent restreindre l'accès à certaines zones. Les instructions de la police et du personnel de sécurité doivent être strictement suivies. Il est vivement conseillé de se tenir à l'écart des manifestations et des rassemblements.
Les personnes d'origine ouïghoure risquent davantage d'être arrêtées et interrogées. Les Belges ayant des liens personnels étroits avec le Xinjiang et les membres de leur famille d'origine ouïghoure sont invités à en tenir compte lors de l'organisation de leur voyage.
La longue distance entre le Xinjiang et l'ambassade à Pékin peut entraver l'assistance consulaire que l'ambassade peut fournir.
Région autonome du Tibet
Les touristes non chinois sont autorisés à visiter le Tibet en groupe sous deux conditions :
- Les voyageurs doivent être en possession d'un "Alien's Travel Permit" délivré par l'Office tibétain du tourisme et
- le voyage doit être organisé en coopération avec une agence de voyage tibétaine.
Les permis sont parfois suspendus pour une durée indéterminée, ce qui empêche de facto les touristes d'entrer au Tibet. Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyage locale.
Cybersécurité
Le " Grand Firewall de Chine" restreint l'accès à des sites et applications courants en Occident (réseaux sociaux, sites de journaux, certains moteurs de recherche, etc.), obligeant les utilisateurs étrangers à se tourner vers des applications locales autorisées mais n'offrant pas de garanties quant au respect des données personnelles.
L'utilisation d'un VPN (pré-téléchargé hors de Chine), bien qu'interdit en Chine, est le seul moyen de continuer à accéder aux sites et applications bloqués par le firewall chinois. Si vous utilisez un VPN en Chine, soyez discret.
Si vous devez traiter des informations sensibles, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics ou d'y accéder sur un ordinateur/téléphone portable sur lequel est installée une application chinoise.
Escroqueries, fraudes en ligne et contrefaçons
Les escroqueries et les fraudes en ligne sont courantes, mais elles touchent généralement moins les voyageurs car elles se passent, la plupart du temps, en chinois. Le plus souvent, un escroc demande de l'argent en se faisant passer (par téléphone ou par d'autres moyens) pour un officier de police ou une autre personne autorisée à collecter de l'argent.
A Shanghai, autour de Nanjing East Street et du Bund, plusieurs compatriotes ont été victimes d'extorsion de grosses sommes d'argent sous la contrainte psychologique ou physique. Il est fortement déconseillé de suivre une personne rencontrée par hasard qui vous propose de vous emmener dans un magasin, un bar , maison de thé ou un salon de massage.
Avec la numérisation des services, la présence de codes QR est également omniprésente. Si vous utilisez des vélos en libre-service, vérifiez bien les codes QR avant de les scanner : il arrive que les codes originaux soient remplacés par un autre code lié à un faux compte.
Le commerce électronique fait désormais partie intégrante du mode de vie des Chinois. Lorsque vous achetez des appareils électroniques, assurez-vous qu'il existe une mention spéciale garantissant l'authenticité du produit. Les piles contrefaites sont courantes en Chine et peuvent être dangereuses. Par ailleurs, il est illégal d'importer des produits de contrefaçon dans l'Union européenne. Les marchandises sont confisquées par les douanes et les contrevenants risquent une peine d'emprisonnement et/ou de lourdes amendes (contrefaçon - SPF Finance).
Hong Kong et Macao
Il n'y a pas de risque particulier liés à un voyage à Hong Kong et Macao, R.A.S. (Régions Administratives Spéciales) de la République populaire de Chine. Consultez les conseils aux voyageurs pour Hong Kong ici.