Voyager en Chine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Chine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Chine

Informations sur le transport en Chine
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité /info routière

Une grande prudence s'impose à l'égard des habitudes de conduite locales. Ainsi, les conducteurs cèdent rarement la priorité aux autres usagers de la route et, en Chine, il existe une règle de circulation selon laquelle les voitures sont autorisées à tourner à droite à un feu rouge. Les passages piétons et les trottoirs n'offrent aucune garantie de protection pour les piétons, qui doivent souvent les partager avec de nombreux vélos et mobylettes. Dans plusieurs villes, il existe des pistes cyclables séparées, mais même celles-ci ne garantissent pas la sécurité de ses usagers. La vigilance est donc de mise ! Les accidents de la route sont en forte augmentation en Chine.. En bref, les routes chinoises sont dangereuses. La législation chinoise n'offre d’ailleurs que peu de protection aux étrangers (fussent-ils piétons ou cyclistes) impliqués dans des accidents de la route avec des usagers faibles. Si vous êtes impliqué dans un accident, quels que soient les torts des uns et des autres, il est conseillé d’éviter toute escalade et de tenter d’arriver à un accord à l’amiable avec l’autre partie. La police sert parfois de médiateur entre les parties en vue d’un accord sur une compensation financière sans qu’il soit nécessaire de porter l’affaire devant les tribunaux.

N'emprunter que des taxis officiels qui disposent du numéro de matricule et de la photo du chauffeur à hauteur du siège passager.  Veillez à ce que le chauffeur active son compteur.  Certains chauffeurs n'hésitent pas à annoncer un forfait au client qui équivaut à 5 ou 10 fois le montant payé en utilisant le compteur.  Cette pratique est totalement illégale.

Sécurité /info aérienne

Les vols intérieurs sont assurés par des compagnies chinoises, dans l'ensemble assez fiables. Sur les principales lignes aériennes, ce sont principalement des d'appareils relativement récents qui sont utilisés. Les voyageurs qui le jugent souhaitable peuvent vérifier la sécurité de la compagnie aérienne en consultant la liste des compagnies non autorisées à opérer dans l'Union européenne.

Sécurité /info ferroviaire et bus

L'état général du réseau ferroviaire est très correct. Le train grande vitesse) offre un moyen sûr et relativement peu onéreux de se déplacer à travers tout le pays. Toutefois, dans les trains de nuit, le voyageur veillera à garder ses bagages à l’œil en permanence. Si possible, il prendra soin de verrouiller la porte de son compartiment.

Sécurité /info navigation

La piraterie est présente en Mer de Chine méridionale.