-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité /info routière
La qualité des routes principales est généralement bonne, voire très bonne. Selon l'endroit où vous vous trouvez (grandes villes ou zones rurales, montagnes), la qualité des routes secondaires peut varier considérablement et vous devez faire preuve de prudence.
Une grande prudence s'impose à l'égard des habitudes de conduite locales. Ainsi, les conducteurs cèdent rarement la priorité aux autres usagers de la route et, en Chine, il existe une règle de circulation selon laquelle les voitures sont autorisées à tourner à droite à un feu rouge. De même, les clignotants sont rarement utilisés pour signaler les intentions des conducteurs et les gens roulent avec les feux de route, ou pire sans aucun éclairage, dans l'obscurité sur l'autoroute.
Les passages pour piétons et les trottoirs n'offrent aucune garantie de protection pour les piétons, qui doivent souvent les partager avec de nombreux vélos et mobylettes. Dans plusieurs villes, il existe des pistes cyclables séparées, mais même celles-ci ne garantissent pas la sécurité de ses usagers. La vigilance est donc de mise. Il est important de noter l'omniprésence des voitures et des cyclomoteurs électriques, que vous n'entendez pas toujours approcher.
La législation chinoise n'offre, par ailleurs, que peu de protection aux étrangers (fussent-ils piétons ou cyclistes) impliqués dans des accidents de la route avec des usagers faibles. Si vous êtes impliqué dans un accident, quels que soient les torts des uns et des autres, il est conseillé d’éviter toute escalade et de tenter d’arriver à un accord à l’amiable avec l’autre partie. La police sert parfois de médiateur entre les parties en vue d’un accord sur une compensation financière sans qu’il soit nécessaire de porter l’affaire devant les tribunaux.
Sécurité /info taxis
Les taxis sont omniprésents et ils sont raisonnablement bon marché, mais des alternatives modernes telles que DiDi peuvent être plus faciles à utiliser via une application chinoise (ou un mini-programme au sein de WeChat).
La communication avec les chauffeurs de taxi chinois n'est pas évidente en raison de la barrière de la langue. Il est donc conseillé d'avoir sa destination écrite en caractères chinois (pas en anglais où en pinyin).
N'emprunter que des taxis officiels qui disposent du numéro de matricule et de la photo du chauffeur à hauteur du siège passager. Veillez à ce que le chauffeur active son compteur.
Pour les paiements dans les taxis, il est préférable d'utiliser des méthodes de paiement numériques (telles que WeChat et/ou Alipay), les chauffeurs n’ayant pas toujours suffisamment de monnaie.
Sécurité /info aérienne
Les vols intérieurs sont assurés par des compagnies chinoises, dans l'ensemble assez fiables. Les retards sur les vols intérieurs sont fréquents.
Les voyageurs qui le souhaitent peuvent vérifier la sécurité de la compagnie aérienne en consultant la liste des compagnies non autorisées à opérer dans l'Union européenne.
Sécurité /info ferroviaire et bus
Le réseau ferroviaire chinois est bien entretenu.
Le train (à grande vitesse) offre un moyen sûr, ponctuel et relativement peu onéreux de se déplacer à travers tout le pays.
Toutefois, dans les trains de nuit, le voyageur veillera à garder ses bagages à l’œil en permanence. Si possible, il prendra soin de verrouiller la porte de son compartiment.
Sécurité /info navigation
La piraterie est présente en Mer de Chine méridionale.
Remarque générale – voyageurs à mobilité réduite et/ou malvoyants
Les voyageurs à mobilité réduite, les malvoyants, etc., doivent tenir compte du fait que les infrastructures, les adaptations et/ou installations nécessaires n'existent pas toujours. Par exemple, les ascenseurs ou les escaliers roulants ne sont pas toujours disponibles. Il en va de même, par exemple, pour la présence de toilettes adaptées.