Voyager à Chypre : Conseils aux voyageurs

En voyage à Chypre ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour Chypre

Informations pratiques lors de votre voyage à Chypre.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge est accepté sur toute l'île.

Selon la loi 94 (I)/ 2001 sur le permis de conduire et du règlement 196/ 2004 de la République de Chypre, un permis de conduire délivré par une autorité compétente d’un État membre de l’Union européenne est reconnu par la République de Chypre.


Moyens de paiement

La devise locale dans la partie sud de l'île est l'euro. Dans la partie nord de l'île, la monnaie utilisée est la livre turque. L'euro peut être converti en monnaie locale dans les agences de change de la partie nord de l'île. Les cartes Visa, American Express et Maestro sont fréquemment utilisés dans la partie sud de l'île. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Il est conseillé aux voyageurs qui désirent se rendre dans la partie nord de l'île de vérifier si l'assurance voyage ou l'assurance médicale couvre cette partie de l'île. La carte européenne de soins de santé n'est pas valable sur le territoire de la « République turque de Chypre du Nord ».


GSM et facilités de communication

Les communications téléphoniques entre les deux parties de l'île sont mauvaises et actuellement impossibles par téléphone cellulaire (GSM). Au nord et au sud, il y a cependant des endroits publics où des connexions internet sont accessibles.


Animaux domestiques

Doivent être vaccinés et en possession d'un livret Européen de vaccination.

Passeport (Livret) établi conformément au modèle prévu par le règlement (UE) n° 577/2013 ou par la décision 2003/803/CE, attestant d’une vaccination antirabique valide.

Veuillez consulter le lien des Services Vétérinaires de Chypre pour tout renseignement supplémentaire.

Si le séjour des animaux domestiques à Chypre est d’une durée supérieure à un mois, les propriétaires doivent informer les Services Vétérinaires de Chypre soit par email à l’adresse: KMichaelidou@vs.moa.gov.cy soit aux adresses email suivantes : dvs.lefkosia@vs.moa.gov.cy (pour Nicosie), dvs.lemesos@vs.moa.gov.cy (pour Limassol), dvs.larnaca@vs.moa.gov.cy (pour Larnaca), dvs.ammochostos@vs.moa.gov.cy (pour Ammochostos) et dvs.paphos@vs.moa.gov.cy (pour Paphos). Ceci afin que les animaux de compagnie soient enregistrés dans la base de données des Services Vétérinaires.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Chypriote doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Depuis mai 2015, la Belgique ne dispose plus de représentation diplomatique et consulaire de carrière à Chypre. C’est notre ambassade à Athènes qui est depuis lors compétente pour Chypre. Elle assure un service de garde joignable par téléphone portable 24h/24 en cas d’urgence (accident grave, décès, arrestation,...) au (+30) 694 523 50 55.

Les ressortissants belges de passage ou résidant à Chypre peuvent également compter sur l’assistance du Consulat honoraire à Limassol (Titulaire: Monsieur Marios LANITIS) qui peut être joint au (+ 357) 25 341 861.

Avertissement

Assistance consulaire dans le nord de l'île:
Le régime installé dans la partie nord de l'île n'est pas reconnu par le gouvernement belge, ni par aucun État membre de l'Union européenne. Le gouvernement belge n'entretient pas de relations officielles avec les autorités de facto du nord. Il s'ensuit que les possibilités de l'ambassade de Belgique à Athènes de prêter assistance consulaire aux Belges en difficultés dans cette partie de l'île sont très limitées et incertaines.

Remarque

Les informations relatives à la partie nord de l'île n'impliquent en aucune manière la reconnaissance par les autorités belges de la «République turque de Chypre du Nord ».


Numéro gratuit d'appel d'urgence : 112

En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 États membres de l'Union européenne. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les standardistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais. Vous trouverez plus d’infos sur ce site : Numéro d'urgence unique – Service d'assistance téléphonique «Enfants disparus» - Your Europe.


Liens

D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sur Un voyageur averti (assistance consulaire, voyages en voiture, voyages en compagnie d'animaux domestiques, assurances, infrastructure sanitaire locale, formalités douanières, agences de voyage).