Voyager en Colombie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Colombie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Colombie

Informations sur le climat et catastrophes en Colombie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Catastrophes naturelles

Pendant les saisons des pluies, il est fort probable qu’il y ait des inondations dans certaines régions du pays, ce qui entraîne des glissements de terrains et des éboulements. En raison de l’impact de la “ Niña” et du changement climatique, de fortes pluies affectent une grande partie du pays.

Un risque sismique moyen à élevé prévaut sur une bonne partie du territoire (les trois branches de la Cordillère, le long de la Côte pacifique, ainsi que la Côte caribéenne). De nombreux tremblements de terre supérieurs à 4 sur l’Echelle de Richter se produisent chaque année. Vous pouvez suivre le rapportage y relatif sur le compte Twitter de l’Institut de Géologie de Colombie : @sgcol.

Si un tremblement de terre se produit : suivez l’actualité dans les médias et les consignes communiquées par les autorités locales (alcaldia).


Problèmes météorologiques

En Colombie, le climat et la température varient fortement en fonction de l’altitude et de la localisation :

  • en montagne (exemple Bogotá), 2700m: température moyenne entre 12°C et 15°C.
  • à 1500m (région du café) : température moyenne de 22 °C.
  • sur la côte : température moyenne beaucoup plus élevée, entre 28°c et 35°C. Très forte humidité.

Il est conseillé de consulter la page internet de l’Institut de Météorologie colombien IDEAM pour la météo ou de s’adresser aux autorités locales avant de planifier un voyage ou de prendre la route. Vous pouvez suivre sur Twitter les mesages de IDEAM via @IDEAMColombia
 
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leurs familles ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adresseront aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.