Voyager en Colombie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Colombie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Colombie

Informations pratiques lors de votre voyage en Colombie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Aucun visa n'est requis pour un séjour de moins de 90 jours. Cependant l'officier de l’immigration à l'aéroport El Dorado à Bogota, ou autre point d’entrée dans le pays, appose un cachet sur votre passeport pour une durée en fonction de la nature de votre séjour. Il est donc conseillé à votre arrivée de bien expliquer les raisons et la durée de votre séjour en Colombie.

Un visa de 90 jours peut être prolongé une seule fois, sous certaines conditions, pour une durée de maximum 90 jours. Vous devez vous adresser à cet effet à un de bureaux de « migracion Colombia ».

En aucun cas l’Ambassade ne pourra intervenir pour une prolongation du visa colombien. Si vous prolongez votre séjour au-delà de la durée de votre visa, les autorités colombiennes vous imposeront une amende par jour dépassé. L’ambassade ne peut pas intervenir dans cette matière.

Plus d’informations sur visas et immigration en Colombie

Permis de conduire

Le permis international est valable et nécessaire pour conduire sur place.

Modes de paiement

La monnaie locale est le peso colombien (COP). Tous les paiements se font dans cette devise. Les banques ne font pas de change de devises ; il existe cependant de nombreux bureaux de change (casa de cambio) pour échanger les USD ou les euros.

Les cartes Visa, Mastercard, American express, Diners, sont acceptées. La carte de banque MAESTRO/BANCONTACT peut être utilisée pour retirer de l'argent des guichets automatiques, mais vous devez demander à votre banque d’en activer l’ usage hors de l’Europe.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Assurance de voyage

Vous êtes priés de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité/assurance couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que, dans certains cas, cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance médicale, rapatriement, assistance judiciaire). Une assurance spécifique ou complémentaire doit être contractée pour l’exercice de sports dangereux.

Même avec une assurance voyage, il peut arriver que vous deviez régler vous-même certains frais médicaux ou avancer le paiement de ceux-ci avec un remboursement ’après votre retour. Consultez votre compagnie d’assurance pour connaître la procédure à suivre.

GSM et facilités de communication

Il existe dans les grandes villes et villages un réseau téléphonique fixe, gsm et internet. Dans les régions reculées les possibilités de communication sont limitées et il n’y a pas toujours de couverture de réseau gsm. Informez vos proches sur votre itinéraire de voyage et convenez de dates pour les contacter afin qu’ils ne s’inquiètent pas inutilement.

Voyager avec un enfant mineur vers la Colombie

En règle générale, une autorisation de voyage afin qu’un enfant puisse voyager seul, ou avec l’un de ses parents seulement ou en compagnie d’un tiers, n’est requise que si l’enfant possède sa résidence habituelle en Colombie. Cependant, il est constaté que les services d’immigration exigent parfois une autorisation parentale, même si l’enfant ne réside pas en permanence en Colombie.

Si l’enfant voyage en compagnie d’un parent seulement, il est conseillé de se munir d’une autorisation de voyage pour enfant mineur rédigée en espagnol, signée par l’autre parent dont la signature devra être légalisée par l’administration communale. La signature du fonctionnaire communal devra être apostillée pour usage du document en Colombie.

Si l’enfant possède la nationalité colombienne (ou plusieurs nationalités parmi lesquelles la nationalité colombienne) : il est conseillé d’obtenir auprès du Consulat-général de Colombie à Bruxelles un formulaire d’autorisation de voyage pour mineur.

Dans le cas où l’enfant

  • possède la nationalité colombienne (ou plusieurs nationalités parmi lesquelles la nationalité colombienne) ;
  • est né en Colombie ;
  • est âgé de moins de 7 ans :

Il est conseillé de se munir d’une copie littérale de l’acte de naissance colombien de l’enfant.

Si l’acte de naissance colombien mentionne les noms des deux parents et qu’un jugement a accordé ultérieurement l’autorité parentale ou la garde exclusivement à l’un des parents, il est également conseillé de se munir d’une copie du jugement. Si le jugement a été rendu hors de Colombie, la copie certifiée conforme devra être légalisée ou apostillée selon le pays où le jugement a été prononcé et accompagné d’une traduction certifiée conforme (la traduction devra elle aussi être légalisée ou apostillée).

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique pour téléphoner à leur famille afin que cette dernière puisse leur envoyer de l'argent via des sociétés de transferts bancaires. Ils sont cependant priés de s'adresser d'abord aux autorités locales (police) ou aux sociétés (privées) prestataires de service (p.ex. les banques Western Union, les compagnies d'assurances). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur périple par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Colombienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Il est indiqué d’enregistrer toutes ses données (itinéraire détaillé de voyage, police d’assurance, données d’une personne de contact) sur le site Travellers Online pour une assistance plus efficace en cas d’urgence.