-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Vous trouverez des informations clés sur la santé et l'hygiène en Colombie sur le site web Wanda.
Ce site web et ces informations sont mis à disposition par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers.
Coûts/infrastructure soins médicaux
Les médecins et hôpitaux privés sont généralement chers, voire plus chers qu'en Belgique. Dans les villes principales, les services médicaux sont de qualité acceptable. A la campagne les services médicaux sont rudimentaires et un transfert médical vers la ville la plus proche peut s’avérer nécessaire. Ayez toujours sur vous la preuve de votre assurance médicale en voyage afin de faciliter les démarches en cas d'accident ou d'hospitalisation. Ayez également toujours sur vous votre groupe sanguin et, si applicable, toutes informations (en espagnol) relatives à des médicaments sensibles que vous prenez.
Risque eau potable et alimentation
Bien qu’à Bogotá l’eau du robinet soit théoriquement potable, il est recommandé de consommer l’eau en bouteille. Il est déconseillé de boire les jus de fruits ou de consommer de la nourriture préparée dans des échoppes vendant dans la rue, surtout dans des endroits chauds.
Ayahuasca / Yagé
L'ayahuasca ou yagé, combiné avec des feuilles de certaines espèces de plantes, est une liane utilisée par des communautés indigènes locales dans la préparation d’un breuvage portant le même nom, possédant de fortes propriétés hallucinogènes, utilisé lors de rituels chamaniques surtout dans les départements de Putumayo et Amazonas.
Sa consommation produit des effets tant sur le plan psychique (troubles hallucinatoires, de la conscience et de mémoire) que physiologique (troubles cardiovasculaires et digestifs), et peut avoir des conséquences médicales graves, en particulier pour des patients avec des problèmes cardiovasculaires ou d’ordre psychique, et même une issue fatale. Des associations et guides offrent une participation à ce type de rituels, en dehors de tout cadre règlementaire et en l’absence de contrôle, en des lieux reculés difficiles d’accès pour les services de secours. La participation à ce type d’activités est à proscrire (cf. avis publié sur le site web de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.