-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coûts/infrastructure soins médicaux
Les conditions sanitaires et les infrastructures médicales sont très éloignées des standards européens. N'oubliez pas d’emporter une pharmacie de secours dûment remplie!
En cas de blessure ou de maladie grave, une évacuation est recommandée, et peut se révéler coûteuse. Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger ainsi que l’évacuation médicale.
Numéros utiles
- Urgences médicales: 115
- En Grande Comore (Ngazidja), hôpital El Maarouf : +269 773 26 04
- A Moheli, hôpital de Fomboni : +269 772 03 73
- A Anjouan, hôpital de Hombo : +269 711 00 34
Risque eau potable et alimentation
Des pénuries d'eau et des coupures de courant peuvent affecter chacune des îles. De strictes précautions en matière d'alimentation et d'hygiène s'imposent aux voyageurs. L'eau du robinet n'est absolument pas potable. Sa consommation peut entraîner de graves contaminations. De plus amples informations à ce sujet peuvent être trouvées dans la brochure « Votre santé durant le voyage » de l'Institut de médecine tropicale.
Vaccinations
Voir cette page
Risques sanitaires particuliers
Choléra
Le choléra est une infection digestive bactérienne, endémique aux Comores. La plus grande prudence est de mise et le respect des mesures de prévention conseillées sur www.itg.be est indispensable.
Malaria/Paludisme
La malaria est présente sur les trois îles comoriennes. C’est la maladie la plus meurtrière dans le pays. Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté.
Fièvre Dengue / Virus Chikungunya
Les moustiques vecteurs de ces maladies sévissent de jour (surtout au lever et au coucher du soleil) pendant la saison plus chaude. Il y a donc lieu de se protéger efficacement pendant toute la journée contre leurs piqûres par l'utilisation d'un produit anti-moustiques contenant du DEET, crèmes, diffuseurs électriques, de vêtements longs, de moustiquaires etc. Il est conseillé de rester à l'écart d'endroits où les larves de moustiques se développent tels les eaux stagnantes, les étangs ou encore les bassins.
Le Chikungunya est une maladie est une infection virale qui se manifeste par une fièvre forte et soudaine, par des douleurs aiguës aux articulations (mains, poignets et chevilles), des saignements du nez ou des gencives, et éventuellement même des complications neurologiques,...). Les symptômes apparaissent généralement 4 à 7 jours après l'infection.
Cette maladie présente un plus grand risque de complications pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes fragiles/vulnérables. Il n'existe ni de traitement spécifique, ni de vaccin. Le Chikungunya survient dans les villes ainsi qu'à la campagne.
En cas de symptômes, consultez immédiatement un médecin et continuez à vous protéger des moustiques. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter les sites de l'Institut de Médecine Tropicale et de l'Organisation Mondiale de la Santé.
VIH-SIDA
Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Toute mesure de prévention est récommandée (préservatifs).
Diarrhée du voyageur
Il est essentiel de respecter les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie, mais il est fortement déconseillé d’utiliser des produits en vente dans les pharmacies locales Ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.
Fièvre jaune
Il n'y a pas de fièvre jaune aux Comores.