Voyager au Congo (-Brazzaville) : Conseils aux voyageurs

En voyage au Congo (-Brazzaville) ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Congo (-Brazzaville)

Informations pratiques lors de votre voyage au Congo (-Brazzaville).
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents de voyage

Un passeport muni d’un visa est nécessaire. Ce visa doit être demandé avant le départ auprès de l’ambassade du Congo à Bruxelles.

Permis de conduire

Un permis belge de type européen suffit.

Devises

La monnaie locale est le franc CFA. Surtout dans les villes Les payements en euros sont souvent acceptés, surtout dans les villes (et en particulier dans les commerces de luxe), mais on rend la monnaie en CFA. Les cartes de crédit internationales ne sont que très rarement acceptées. Pour les personnes qui prévoient de séjourner longtemps au Congo, il est par contre possible de commander une carte de crédit locale lorsqu’elles ouvrent un compte auprès d’une banque congolaise. Ces cartes sont assez largement acceptées par divers commerces, restaurants et hôtels, et peuvent même être utilisées pour retirer du liquide à des distributeurs automatiques de billets.

Si vous comptez utiliser une carte internationale pour le payement d’une note d’hôtel, il est préférable de prendre contact avec l’hôtel avant votre départ ou, mieux encore, de se munir
de la somme adéquate en liquide. Il est toujours possible de retirer de l'argent dans une banque ou au distributeur.

Les euros peuvent être convertis en FCFA à la banque ou dans un bureau de change.

GSM & Communications

Grâce aux réseaux de téléphonie mobile, les communications tant nationales qu’internationales fonctionnent bien. Il y a également de bonnes connexions internet.

Assurance voyage

Il est recommandé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture omnium est  absolument indispensable (soins médicaux,rapatriement et, si nécessaire, assistance juridique).

Animaux domestiques

Il est fortement déconseillé de voyager avec des animaux domestiques. Ils ne sont probablement pas admis dans les hôtels. L’animal doit en tous les cas avoir reçu tous les vaccins prescrits, en particulier le vaccin contre la rage. Le carnet de vaccins doit être en ordre, non seulement avant le voyage aller mais plus encore avant le voyage retour.

Assistance consulaire

Si, lors de votre séjour au Congo, vous êtes confronté à une situation de détresse qui nécessite une assistance consulaire d’urgence, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de Belgique à Brazzaville

Au cas où vous auriez des difficultés à établir le contact avec celle-ci, vous pouvez également former le numéro de garde de l’ambassade (+242 05 209 7171), réservé aux Belges et aux cas d’urgence.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Congo Brazzaville doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.