-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les infrastructures de soins de santé de Corée du Nord sont rudimentaires. Les normes d'hygiène clinique dans les hôpitaux sont faibles. Les pénuries de produits pharmaceutiques sont fréquentes. Une évacuation est probablement nécessaire en cas de maladie ou de blessure graves. Il est déconseillé de se faire opérer sur place. Les soins dentaires sont également limités. Au Friendship Hospital dans le district de Munsudong à Pyongyang, il y a quelques médecins anglophones, mais la qualité des soins y est également faible.
La plupart des médicaments produits à l’étranger ne sont pas disponibles. S’ils le sont, ils risquent d’être expirés ou de mauvaise qualité. Il est donc recommandé aux voyageurs d’emporter les médicaments dont ils pourraient avoir besoin, après avoir vérifié au préalable si leur importation en Corée du Nord n’est pas interdite. Il est recommandé de se munir de documents (prescription, attestation médicale) justifiant que les médicaments sont à usage personnel. Il est recommandé de disposer de médicaments contre la diarrhée et la déshydratation..
En cas de rapatriement sanitaire, l’évacuation se fait vers un hôpital en Chine et il faut se renseigner pour toute demande de visa médical pour la République populaire de Chine.
Sécurité de l’eau et de la nourriture
Le pays connait de fréquentes pénuries d’eau et de nourriture.
Le risque de choléra est récurrent. Il est recommandé de boire ou utiliser uniquement de l'eau bouillie ou en bouteille et d’éviter la glace dans les boissons.
Vaccinations
La fièvre jaune n’est pas présente en Corée du Nord, mais la vaccination est obligatoire dès l'âge d'un an pour les voyageurs qui arrivent d'un pays où la fièvre jaune est endémique ou qui y ont été en transit pendant plus de douze heures.
La vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour tous les voyageurs. Le risque de rage doit toujours être pris en compte et la vaccination contre la rage doit également être envisagée dans des circonstances spécifiques, à vérifier avec le médecin.
Il est fortement recommandé de vérifier si des rappels de vaccinations de base, telles que le DTP (diphtérie- tétanos-polio) et l'hépatite B sont nécessaires, ainsi que de vérifier si vous avez été vacciné contre la rougeole. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée.
Les sites de l'Institut de Médecine tropicale et de l'Organisation mondiale de la Santé contiennent des informations plus détaillées et actualisées.
Risques particuliers pour la santé
L'encéphalite japonaise est présente dans tout le pays, surtout en été. Il y a aussi une prévalence de la tuberculose. Les chiens et d'autres mammifères peuvent être infectés par la rage. Le paludisme survient dans le sud du pays.
Les épidémies de fièvre aphteuse sont fréquentes entre mars et octobre. Cette maladie touche principalement les enfants et peut être prévenue en buvant de l'eau en bouteille, en évitant les glaçons et les aliments non cuits.
Les tempêtes de sable jaune, emportant des particules fines polluées depuis la Mongolie et la Chine, sont fréquentes de mars à mai. En cas de telles tempêtes, il est recommandé de ne pas sortir si possible.