Voyager en Corée du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Corée du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Corée du Sud

Informations pratiques lors de votre voyage en Corée du Sud
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les Belges et les membres de leur famille résidant en Corée du Sud pour une durée prolongée, même si leur séjour n’est que temporaire et/ou s’ils demeurent domiciliés en Belgique, sont invités à s’enregistrer auprès de l’ambassade. Les voyageurs visitant la Corée dans le cadre de vacances ou d’un voyage d’affaires, peuvent eux-mêmes informer l’ambassade de leur voyage sur Travellers Online.

Urgences

Si une catastrophe naturelle ou un évènement imprévu se produit pendant le séjour, les voyageurs sont invités à suivre les directives des autorités locales. Ils sont également invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation.

En cas d’urgence consulaire, les Belges peuvent appeler l'Ambassade de Belgique à Séoul au numéro +82 10 3896 0381.

En 2014 les autorités coréennes ont lancé l’application Emergency Ready App, en anglais, destinée aux étrangers. L’application peut se connecter au numéro d’urgence 119, contient des informations et vidéos d’instructions utiles en cas d’urgence (accidents, incendies, …) et indique les abris (shelters) les plus proches, comme des parkings souterrains, tunnels, stations de métro, sous-sols d’hôtels ou de bâtiments publics.

Les autorités sud-coréennes organisent régulièrement des exercices d'évacuation civile. Des sirènes retentissent, les transports s'arrêtent et les personnes résidant dans certaines zones sont invitées à rejoindre des abris. Les abris à Séoul sont marqués d'un symbole spécial. La participation des étrangers à ces exercices n'est pas obligatoire, mais pendant les exercices, vous devez suivre toutes les instructions des autorités locales.

Les autorités coréennes ont également établi un « Guide de préparation aux situations d’urgence » en anglais à destination des étrangers résidant en Corée du Sud.   

Documents, monnaie, communication 

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Pour les voyageurs de nationalité belge, un visa n’est pas requis. Depuis le 1er avril 2023, les voyageurs belges ne doivent temporairement plus demander une autorisation électronique de voyage en Corée (K-ETA). Plus d’information ici.

Permis de conduire 

Un permis de conduire international ou coréen est nécessaire pour conduire une voiture en Corée du Sud.

Le permis de conduire international doit être accompagné du permis national et du passeport. Vous pouvez l’utiliser pendant maximum 1 an après votre entrée en Corée, dans les limites de la validité du document. Un permis de conduire européen ou belge ne peut pas être utilisé sans permis international en Corée du Sud, quelle que soit la durée du séjour.

Les Belges résidant en Corée peuvent obtenir un permis coréen selon la procédure décrite ici. Un permis de conduire international n'est pas accepté pour les motocyclistes.

Modes de paiement 

La devise coréenne est le won (KRW). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Il n’y a pas de problèmes pour changer les dollar US et l’euro en Corée.

Avant le départ il est vivement recommandé de contacter votre banque afin de vérifier si votre carte bancaire / de crédit est activée pour usage à l’étranger et que la limite est assez élevée. Les cartes bancaires étrangères (Maestro) sont en général acceptées dans les hôtels, grandes surfaces et grands magasins. Par contre, les magasins plus petits et les distributeurs n’acceptent généralement pas Maestro.

Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout comme mode de paiement (incl. dans les taxis et pour de petits montants). Cependant, certaines cartes de crédit belges ne fonctionnent pas en Corée car leur système de sécurité (code PIN) n'est pas compatible avec le système de paiement coréen qui ne nécessite pas de code PIN. Cela peut poser des problèmes lors de vos premiers paiements en Corée (par exemple dans le taxi, le bus ou le train depuis l'aéroport). Il est donc recommandé d'apporter de l'argent liquide ou d’en retirer à l'aéroport à votre arrivée.

Certains magasins prennent un supplément de 3 % sur la carte American Express. Retirer de l’argent avec une carte de crédit étrangère s’avère par contre plus compliqué. D’abord, il faut choisir un distributeur avec mention « Global ATM ». Ensuite, il faut souvent essayer plusieurs distributeurs (de banques différentes) avant de réussir à retirer de l’argent. Certains guichets automatiques ont une limite de 300 000 KRW par transaction, d'autres banques ont un plafond plus élevé. Dans les marchés locaux il faut payer comptant. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Assurance voyage 

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance peut être limitée à un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée, avec une couverture complète des risques est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et facilités de communication 

Les réseaux de téléphonie mobile et Wi-Fi sont d'excellente qualité en Corée du Sud et les points de recharge sont très nombreux, y compris dans les transports en commun.

Le roaming est en principe possible avec un GSM à quatre bandes, mais il est indispensable de vérifier avant le départ si l’opérateur belge (Proximus, Base, Orange, ...) a bien un accord avec un opérateur sud-coréen et, dans l’affirmative, avec lequel. Les anciens téléphones sans 3G, achetés à l'étranger, ne fonctionnent généralement pas en Corée du Sud.

Animaux domestiques 

Les voyageurs qui souhaitent amener des animaux de compagnie en Corée du Sud doivent avoir les documents nécessaires :

  • Le passeport ou une preuve d'identité de l'animal pucé.
  • Un certificat de santé (datant de moins de 30 jours)
  • Un certificat de vaccination contre la rage canine (Rabies) entre 3 à 24 mois avant l'importation, avec le résultat d'un test de taux d'anticorps,

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant.

A son arrivée, un animal domestique doit passer une journée en quarantaine, mais cela peut être annulé si tous les documents sont en règle.

Assistance consulaire 

Pendant leur séjour en Corée, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade (GSM d'urgence : +82 10 896 0381) pour bénéficier d’une assistance consulaire dans les situations d’urgence définies par la loi (voir plus de détails sur ce lien).

Les détenteurs de la double nationalité belge et sud-coréenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent en Corée du Sud.

Liens 

Vous pouvez retrouver d’autres conseils ou informations concernant l’assistance consulaire, le voyage avec des animaux domestiques ou son propre véhicule, les assurances, les conseils médicaux, les formalités douanières, les bureaux de voyage... dans « Un voyageur averti » et sur le site des informations supplémentaires générales sur les voyages.