Voyager en Corée du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Corée du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Corée du Sud

Informations sur la législation locale en Corée du Sud
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones.

Drogues 

La législation coréenne sur l'usage et le trafic de drogues est extrêmement sévère et appliquée de façon stricte. L'importation et l’usage de drogues sont interdits et sévèrement réprimés (avec à la clé de longues peines de prison).

Sexualité 

Aucune loi n’interdit les actes sexuels entre les personnes du même sexe, mais l'homosexualité n'est pas socialement tolérée partout. Les mariages entre les personnes du même sexe ne sont pas légalement reconnus en Corée du Sud et le cadre juridique ne protège pas les homosexuels contre les discriminations. La communauté LGBTQI+ demeure discrète mais gagne en visibilité.
 

Photographie 

Pas d'exigences particulières pour les touristes. La prise de photographies d'installations militaires ou de certains bâtiments gouvernementaux est interdite.

Us et coutumes 

Les voyageurs doivent respecter les us et coutumes de la Corée du Sud. La tradition joue un rôle important dans la vie quotidienne, même si la société coréenne semble assez occidentalisée. Il convient d’observer un comportement réservé et respectueux dans les interactions avec des tiers. 

Divers 

En Corée du Sud il est possible de se procurer des articles issus de la contrefaçon (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être soumis à des contrôles. S’ils sont en possession de produits de contrefaçon ces derniers seront confisqués et les voyageurs se verront infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.

La réglementation sur l'importation et l'exportation d'articles tels que les armes à feu, les stupéfiants et les médicaments délivrés seulement sur prescription, les suppléments diététiques non prescrits, l'équipement radio et l'or est appliquée de manière stricte. Certains médicaments normalement prescrits en Belgique ne sont pas autorisés en Corée du Sud. Les amphétamines sont illégales en Corée. N'importez pas d'amphétamines ou d'autres stupéfiants prescrits sans l'autorisation écrite préalable du ministère sud-coréen de la sécurité des aliments et des médicaments (MFDS).

Il n'est pas permis d'importer des produits d'origine animale (viande, fromage, ...) en Corée du Sud. Des contrôles stricts sont effectués à la frontière.