Voyager en Corée du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Corée du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Corée du Sud

Informations sur le transport en Corée du Sud
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité /info routière 

En général, le réseau routier est en bon état et les routes sont sûres. Les usagers de la route doivent respecter les précautions d’usage comme en Belgique.

En cas d’accident, les conducteurs des deux véhicules sont considérés comme responsables, sauf si une négligence grave de l’un des deux peut être démontrée. La plupart des véhicules ont une dashcam grâce à laquelle les responsabilités peuvent être déterminées par les compagnies d’assurance. Les images peuvent également être utilisées pour signaler à la police les infractions commises par d’autres usagers de la route. Les conducteurs de voitures et de motos sont tenus responsables des accidents impliquant des cyclistes ou des piétons. Des pénalités sévères surviennent lorsque des accidents entraînent des blessures, même si la faute n’est pas prouvée. Les pénalités pour la conduite en état d’ivresse sont très élevées.

Les conducteurs de taxi parlent parfois un peu l’anglais, mais il est préférable que votre adresse de destination soit écrite en coréen. Il existe également  des applications sur smartphone permettant de déterminer la destination finale au moment d’appeler le taxi, de sorte que les problèmes de communication puissent être évités.

Il y a généralement très peu de pistes cyclables (sûres) dans le réseau routier. Des pistes cyclables spacieuses et sûres existent cependant le long des fleuves.

Sécurité /info aérienne 

Le trafic aérien est bon et sûr. Aucune compagnie aérienne sud-coréenne ne fait l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE pour des raisons de sécurité. 

Sécurité /info navigation 

Il existe plusieurs routes maritimes vers le Japon, la Russie et la Chine. Celles-ci sont en règle générale fiables. Le contrôle de la conformité aux mesures de sécurité a récemment été raffermi.

Sécurité /info ferroviaire et bus 

Les transports publics sont très bien développés, sûrs et fiables. Dans les petites villes ou gares, les destinations sont parfois uniquement indiquées en coréen (pas en anglais). Le réseau ferroviaire à grande vitesse (KTX), notamment le Super Train rapide (SRT), relie la capitale à la plupart des grandes villes du pays.