Voyager au Costa Rica : Conseils aux voyageurs

En voyage au Costa Rica ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Costa Rica

Informations sur le climat et catastrophes au Costa Rica
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le Costa Rica est connu pour ses microclimats. Par conséquent, les conditions climatiques peuvent être très différentes sur une distance de quelques centaines de mètres. Il est possible que le temps change brusquement.

La saison des pluies dure en principe de mai à novembre. Cependant, vu les changements climatiques des dernières années, il est possible qu'il pleuve encore abondamment en décembre et janvier. Les pluies sont plus intenses et les inondations ne sont pas rares. Il est courant que certaines routes soient inondées, que des ponts soient emportés par le courant de rivières en crue et qu'il y ait des glissements de terrain. La foudre peut frapper intensément. Il est recommandé de toujours se mettre à l'abri et de sortir de l’eau si vous êtes en train de nager.

La saison des ouragans a lieu de mai à novembre. Souvent, le passage des différents ouragans dans la région se ressent par l'augmentation de pluies et d'inondations.

Si nécessaire, vous pouvez vous adresser au consulat honoraire de Belgique à San José +506 2289 5058, +506 2289 5068 et/ou à l’ambassade de Belgique à Panama City..

Pour suivre l’évolution du temps, vous pouvez consulter ce site.

Catastrophes naturelles

Le Costa Rica se situe dans une région sismique active. Les tremblements de terre sont courants. Il est rare que ceux-ci provoquent de sérieux dégâts étant donné que la plupart des constructions sont antisismiques. Les péninsules de Nicoya au nord et d’Osa au sud sont particulièrement exposées à ce risque.

Les volcans du pays font l’objet d’une surveillance étroite et constante de la part des autorités locales. Il y a cinq volcans actifs au Costa Rica. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, de même que leur l'intensité, ne sont pas prévisibles. Néanmoins, les volcans de Turrialba et Poas qui se trouvent près de la capitale San José connaissent un regain d’activité depuis 2017.  

Les consignes de sécurité mises en place par les autorités aux alentours des volcans doivent impérativement être respectées.

Pour toute information complémentaire, consultez le site ou les comptes Facebook/Twitter de la Commission nationale des urgences (+506 2220 2020) ou le site (en espagnol)/Comptes Facebook/Twitter/Instagram de l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica  (+506 2261 0781).