-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Vous pouvez voyager au Costa Rica sans problèmes majeurs, mais il convient de prendre certaines précautions de base.
La petite criminalité (vol de documents d'identité et d’effets personnels) est un phénomène fréquent. Gardez de préférence vos documents d'identité sur vous (dans une poche ou pochette intérieure et non dans un sac à main ou sac-à-dos qui peut être facilement volé ou arraché). Ne laissez pas vos effets personnels dans la voiture.
La criminalité violente, notamment liée au narcotrafic augmente sensiblement. Si vous êtes menacé(e), n’opposez aucune résistance.
Enfin, l’application mobile OIJ CR Safe du Ministère de la Justice offre des informations utiles pour les touristes (conseils aux voyageurs, contacts d’urgence locaux, notifications par région, etc.).
Conseils généraux
L’ambassade de Belgique compétente pour le Costa Rica se trouve à Panama. Il existe un consulat honoraire au Costa Rica, mais ses compétences sont très limitées.
Si vous prévoyez de voyager au Costa Rica, assurez-vous de disposer des ressources financières suffisantes en cas de crise. Une assurance voyage (assistance) et une bonne couverture internationale de soins de santé (couvrant également le rapatriement) s’imposent.
Il est vivement conseillé d'enregistrer votre voyage via Travellers Online.