-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité /info routière
Louer une voiture est certainement une bonne solution pour pouvoir découvrir le pays mais il est important de prendre quelques éléments en considération:
- La majorité des agences de location vous offre la possibilité de louer un GPS, des sièges pour enfant et des GSM (ce dernier est vivement conseillé dans le cas où vous ne disposez pas d’un GSM).
- L'état des routes est souvent mauvais. Il y a de nombreux trous, une mauvaise signalisation, peu ou pas d'éclairage, surtout sur les routes en dehors des villes.
- Pour plusieurs raisons, les distances sont exprimées en temps par la population locale, et non en kilomètres. Une vitesse moyenne de 60 km n'est pas exceptionnelle.
- Il existe peu de passages pour piétons, les piétons marchent le long des routes.
- Les vélos roulent, faute de pistes cyclables, également sur les routes et souvent dans l'obscurité, sans éclairage et avec des habits foncés.
- Il est courant de voir du bétail traverser les routes en dehors de la ville.
- Il est vivement conseillé de ne pas rouler trop vite.
- Pour éviter les vols, il est conseillé de garer sa voiture dans un parking et non dans la rue. Les personnes qui surveillent les voitures dans la rue (une activité tolérée mais illégale) demandent souvent autant que les parkings mais sans aucune garantie.
- Si vous projetez de louer une voiture au Costa Rica et de visiter les pays voisins, consultez d'abord la compagnie de location.
- En cas d'accident, ne déplacez surtout pas la voiture avant que la police et l'inspecteur de la compagnie d'assurances INS n'arrivent (Instituto Nacional de Seguro).
- Lisez attentivement la police d'assurance de la voiture louée. Assurez-vous qu'il y ait également une couverture en cas de vol d'objets personnels lors de bris de vitre.
- Il n'est pas rare que des voleurs crèvent les pneus des voitures et offrent leur aide pour changer le pneu de façon à s'approcher de votre voiture et de voler vos bagages. Soyez très prudent en cas de panne.
Il est fortement conseillé d’adopter une conduite défensive en ville étant donné que les chauffeurs de moto, taxi et bus ont une conduite imprévisible.
Si vous arrivez au Costa Rica par la frontière du Panama, via la douane de Paso Canoas, il est important de bien déclarer votre entrée dans le pays. Le passage de la douane ressemble à un marché local et le poste de frontière est difficile à reconnaître. Vous devez absolument avoir un cachet d'entrée dans votre passeport sous peine d'être considéré comme un illégal. Il est déjà arrivé que des citoyens européens restent jusqu'à deux semaines en prison faute d'avoir le cachet d'entrée dans leur passeport.
Egalement pour la frontière avec le Nicaragua, vous devez vous assurez de bien passer par un poste de frontière et d’obtenir un cachet. Le fait qu’il y ait une route ne veut pas dire que ce soit une voie officielle pour passer la frontière.
Pour plus d'informations sur l'état des routes: police routière - 800 8726 7486 (du Costa Rica).
Sécurité /info aérienne
Il n'y a pas de particularités concernant la sécurité aérienne au Costa Rica. Pour des informations générales, vous pouvez consulter le site de la Commission européenne : http://easa.europa.eu/language/nl/home.php
Il existe 2 aéroports internationaux San José et Libéria dans la province de Guanacaste ainsi qu'un réseau étendu de pistes d'atterrissage locales. Plusieurs compagnies offrent des vols internes dans tout le pays.
Sécurité /info ferroviaire et bus
Les transports publics sont assurés par de petites entreprises indépendantes. Malgré qu’il n’existe pas de coordination entre les différentes lignes, le service de bus publics est généralement bon. Les bus circulent en général dans de bonnes conditions et la plupart des taxis aussi. Donnez la préférence aux services réguliers et aux taxis officiels équipés d'un compteur. Gardez toujours vos affaires à l'œil et votre argent et documents importants le plus près possible de vous.
Il existe également des sociétés de bus privés comme Grayline qui fonctionnent avec des mini-bus climatisés. Ils relient les principaux points touristiques du pays.