Voyager en Côte d'Ivoire : Conseils aux voyageurs

En voyage en Côte d'Ivoire? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Côte d'Ivoire

Informations pratiques lors de votre voyage en Côte d'Ivoire.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents de voyage

Le voyageur en Côte d’Ivoire doit être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois (et comportant au moins 2 pages vierges consécutives) ainsi que d’un visa ivoirien valable. Celui-ci peut être obtenu avant le départ auprès des services de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles (Avenue Franklin Roosevelt 234, tél +32 2 672 23 57) ou à l’arrivée à l’aéroport international d’Abidjan, à condition d’avoir obtenu une approbation de pré-enrôlement (au moins 2 jours ouvrables de traitement) sur le site Snedai.

(Pour les autres formalités d’entrée, voir la section « Dernière mise à jour »)


Permis de conduire

Pour les Belges de passage, le permis de conduire international suffit. Les résidents (+ de 3 mois) doivent remplacer leur permis de conduire belge par un permis local.
 

Modes de paiement

La monnaie locale est le franc CFA (XOF) dont le taux de change fixe peut être consulté sur internet ou auprès des banques. Elle est librement convertible, notamment auprès des banques locales.

Le mode de paiement le plus courant est le règlement en espèces. L'euro est accepté dans certaines banques, grands magasins et hôtels.

Les cartes de crédit (VISA et Mastercard uniquement) sont acceptées par les grandes banques à Abidjan et dans certains grands magasins et hôtels d'Abidjan. En revanche, seules les grandes banques d’Abidjan acceptent les chèques de voyage. En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou carte de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Une assurance-voyage avec une couverture étendue (assistance judiciaire, assistance de voyage et rapatriement) est absolument nécessaire pendant toute la durée du séjour en Côte d’Ivoire. Plusieurs compagnies offrent de telles couvertures spécifiques que couvre parfois également l’assurance-voyage des mutuelles.
 

GSM et facilités de communication

Les 3 principaux opérateurs offrent normalement une couverture sur tout le pays : ORANGE, MTN et MOOV Africa, autant avec un abonnement qu'avec une carte prépayée. Les prix varient selon les offres en cours. Orange et MTN ont aussi une grande couverture pour le « roaming ». La liaison téléphonique locale est bonne. Les appels internationaux et internet fonctionnent généralement bien.
 

Poste

Les services postaux fonctionnent relativement bien. L'envoi de courrier vers l'Europe prend environ 7 jours. A Abidjan, le courrier n'est pas livré à domicile, mais via boîte postale, ce qui peut prendre plusieurs semaines.


Animaux domestiques

L'importation d'animaux domestiques (chiens, chats) en Côte d'Ivoire est soumise aux conditions suivantes : présentation d'un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (moins de 72 heures avant l'arrivée) et preuve de vaccin contre la rage.


Assistance consulaire

Selon la loi en vigueur, « sauf dans les cas d'urgence, l'assistance consulaire ne peut être accordée au Belge qu'après qu'il a prouvé avoir épuisé toutes les possibilités de secours dont il pourrait bénéficier suite à l'intervention de tiers. Par tiers, on entend ici: employeur, les assurances, la mutuelle, les tour-opérateurs, les compagnies de transport et les proches. »

Afin de connaître vos droits en matière d’assistance consulaire, nous vous invitons à consulter la page suivante : L’assistance consulaire belge ou européenne.

Les détenteurs de la double nationalité belge et ivoirienne peuvent également prétendre à l’assistance consulaire belge en Côte d’Ivoire, sauf lorsque le consentement des autorités ivoiriennes est requise.

L'ambassade recommande aux Belges prévoyant un voyage en Côte d’Ivoire de s'inscrire sur le site Travellers Online.

Les coordonnées de l’Ambassade sont les suivantes :

Tél. : + (225) 27.22.48.33.60
GSM de garde : + (225) 05.05.05.67.30 (en cas d'urgence et uniquement si l'Ambassade est fermée)
E-mail : 
abidjan@diplobel.fed.be