Voyager en Côte d'Ivoire : Conseils aux voyageurs

En voyage en Côte d'Ivoire? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Côte d'Ivoire

Informations sur la législation locale en Côte d'Ivoire.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tout résident ou visiteur est soumis aux lois ivoiriennes.

Drogues

Les drogues dont la consommation et la détention sont illégales sont les mêmes qu’en Belgique. Le trafic de drogue est sévèrement puni (de 5 à 20 ans de prison), de même que la détention et la consommation (3 à 5 ans de prison + amendes).


Sexualité

Tout Belge commettant à l'étranger un délit sexuel sanctionné par le droit belge peut être poursuivi en Belgique.

Les relations sexuelles avec des mineurs d'âge sont interdites par la loi ivoirienne. 

L’homosexualité n’est pas punie par la loi. Toutefois, le pays ne dispose pas de législation qui protègerait les minorités sexuelles contre les discriminations et l’homosexualité n’est pas encore entièrement acceptée socialement. Bien que la situation de droits de la communauté LGBT soit plus favorable en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays du continent, il est recommandé de faire preuve de prudence et de discrétion


Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte de mutilation génitale féminine (MGF) en Côte d’Ivoire. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui pratique une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.
 

Photographie

Il est interdit de photographier des bâtiments ou des sites publics sans autorisation préalable des autorités locales.


Us et coutumes

Le sud du pays est majoritairement catholique. Le nord du pays est majoritairement musulman. Les femmes occidentales n'ont pas l'obligation de s'habiller à la façon locale. Dans tout le pays, il est interdit de porter des vêtements militaires ou paramilitaires.


Achat d'ivoire, d’art et de diamants

L'achat et la vente d'ivoire est punissable.

L'exportation d'art africain authentique est soumis à un permis octroyé par le « Musée des Civilisations » situé à Abidjan Plateau.

Une règlementation nationale régit strictement l'exportation de diamants (agrément du Ministère des Mines).