Voyager en Côte d'Ivoire : Conseils aux voyageurs

En voyage en Côte d'Ivoire? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Côte d'Ivoire

Informations sur la sécurité générale en Côte d'Ivoire.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Actualité

En dépit d’une amélioration de la situation sécuritaire grâce aux nombreuses mesures de sécurité prises par les autorités, la menace terroriste reste présente en raison de la situation dans le Sahel voisin.

Considérant l'évolution de la situation en matière de sécurité, les déplacements vers la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Mali sont formellement déconseillés. Pour les mêmes raisons, le Parc National de la Comoé et la ville de Bouna ainsi que les alentours doivent absolument être évités.


Sécurité générale

Ces dernières années, la situation sécuritaire s’est sensiblement améliorée sur tout le territoire et notamment dans la capitale économique, Abidjan. Toutefois, des milliers d’armes illégales circulent encore dans le pays et facilitent la criminalité. Dans la région de Bouaké, au nord et à l'ouest, le phénomène des « coupeurs de route » (embuscades pour dépouiller les voyageurs) perdure.

Il convient de bien se renseigner avant de se déplacer dans ces régions.

La zone frontalière avec le Liberia est à éviter en raison des attaques armées qui s’y produisent occasionnellement.

Dans tout le pays mais en particulier à Abidjan, il est recommandé d’éviter les lieux non-sécurisés à forte concentration de personnes.

L'ambassade recommande aux Belges prévoyant un voyage en Côte d’Ivoire de s'inscrire sur le site 
Travellers Online.


Criminalité

Par rapport à d’autres grandes villes de la région, la criminalité à Abidjan est relativement limitée. Cependant des vols, cambriolages et braquages parfois avec violence, sont recensés) y compris dans les quartiers résidentiels des expatriés.


Le banditisme armé demeure un problème. Des « coupeurs de route » sévissent sur certaines routes à l’intérieur du pays, surtout dans le nord (axe Bouaké-Korhogo), à l'ouest ainsi que dans les environs de Bouaké et de Bouaflé. Il est conseillé de rester sur les axes principaux, de rouler en convoi d'au moins deux voitures et de ne pas voyager de nuit.

En ville également, la criminalité existe, en particulier dans les quartiers populaires d’Abidjan.

Quelques recommandations d’usage:

  • à la tombée de la nuit, éviter tout déplacement en dehors des centres urbains;
  • en voiture, circuler avec les portières verrouillées, même lors d’un court trajet ;
  • éviter de porter des bijoux et de transporter des sommes d'argent importantes;
  • veiller à une sécurisation adéquate de son logement;
  • se prémunir contre le vol des documents d'identité et de voyage en gardant les originaux en lieu sûr et en n'emportant dans ses déplacements que des photocopies ;
  • rester vigilant face aux escroqueries en tous genres ;
  • garder toujours avec soi, et de manière discrète, un téléphone portable ;
  • garder sur soi les numéros d’appel d’urgence (110, 111 ou 170 : Police ; 180 : Pompiers ; 185 : Ambulance).