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Sécurité / info routière
Le réseau routier est bitumé mais dégradé à l'exception des axes principaux. La conduite automobile est dangereuse en raison du non-respect du code de la route par la plupart des conducteurs, du comportement imprévisible des piétons et des animaux et du mauvais état des infrastructures et du parc automobile. Les services de secours sont souvent de piètre qualité, voire inexistants.
A l’intérieur du pays, les barrages des forces de l'ordre sont fréquents ; ils peuvent être des prétextes à l'extorsion, surtout si les automobilistes perdent patience. Des attaques par des coupeurs de route peuvent également avoir lieu. Les zones frontalières avec le Libéria, le Mali et le Burkina Faso sont à éviter.
Pour les longues routes, il est conseillé de se déplacer en convoi d’au moins deux véhicules.
En cas d’accident, il ne faut pas déplacer le véhicule mais prévenir la police ou la gendarmerie qui établira un constat. En cas d’accident avec un piéton, il est conseillé d’aller au poste de police ou de gendarmerie le plus proche afin d’éviter les réactions violentes possibles de la population.
Sécurité / info Aérienne
L'aéroport principal est l'Aéroport International Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Il est desservi par plusieurs grandes compagnies aériennes (Brussels Airlines, Air France, Air Maroc, Kenya Airways, etc.) dont aucune ne figure sur la liste des compagnies interdites d’espace aérien européen, selon la liste publiée par l’Union européenne.
Sécurité / info navigation
A Abidjan, il est possible d'utiliser le bateau-bus pour traverser la lagune d'une zone à une autre. Ce type de transport en commun n'est toutefois recommandé qu'avec les compagnies habilitées.
Sécurité / info ferroviaire et bus
L’utilisation des transports en commun n’est pas recommandée.
Train : seule la liaison avec le Burkina Faso (1.200km) est encore opérationnelle, mais lente, peu fiable et surtout destinée au transport des marchandises. Son utilisation dans les zones frontalières du Nord est fortement déconseillée.
Bus : La société SOTRA (bus urbains) relie tous les quartiers d'Abidjan et est désormais également présente dans d’autres centres urbains du pays (Grand-Bassam, Yamoussoukro, etc.). La compagnie a investi dans des bus modernes. En les empruntant, il convient de faire preuve de bon sens (éviter, par ex., les heures de pointe). Les minibus (« gbaka ») circulant à Abidjan et à l’intérieur du pays sont à éviter (mauvais état des véhicules, non-respect des mesures de sécurité, surpopulation).
A Abidjan et dans les autres grandes villes, les taxis intercommunaux ou « compteurs » (rouges/oranges) peuvent être utilisés, mais il convient de s’assurer de l’état technique de véhicules à l’origine de nombreux accidents. Il existe des compagnies de taxis fiables, proposant des voitures climatisées. Par ailleurs, plusieurs applications de téléphone portable permettent aussi de commander des taxis. Si vous prenez un taxi dans la rue, il convient de négocier le prix de la course à l’avance. A Abidjan, il existe plusieurs sociétés privées de location de voiture avec chauffeur. Elles sont généralement fiables.
Les liaisons interurbaines sont assurées par des autocars. Certaines compagnies proposent ces services avec des véhicules non conformes et les accidents sont fréquents.