Voyager à Cuba : Conseils aux voyageurs

En voyage à Cuba ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes à Cuba

Informations sur le climat et catastrophes à Cuba.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

En hiver (novembre-avril), les températures peuvent baisser soudainement (ce que l'on appelle les fronts froids), entraînant vents assez forts, pluies et pénétration de la mer.

En été (mai-octobre), les températures peuvent être très élevées (particulièrement en juillet et en août, où elles peuvent atteindre 40°C) et le taux d'humidité se situe généralement entre 80 et 90 %. Les pluies sont souvent abondantes à cette période.


Catastrophes naturelles

Dans toute les Caraïbes, la saison annuelle des ouragans s'étend de mai à novembre, avec des conséquences potentiellement graves.

En cas de menace d'ouragan, il faut scrupuleusement suivre les instructions des autorités locales (protection civile), ou les instructions de votre tour opérateur et/ou hôtel en cas de voyage organisé.

Il est recommandé de consulter régulièrement le site web 
de l'Institut de Météorologie de Cuba et du Centre National des Ouragans de Miami-USA (National Hurricane Center).

Si une catastrophe ou un évènement imprévu devait se produire pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'ambassade.