Voyager à Cuba : Conseils aux voyageurs

En voyage à Cuba ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour Cuba

Informations pratiques lors de votre voyage à Cuba.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Voyager à Cuba via les États-Unis

En juin 2017, les autorités américaines ont annoncé un durcissement des critères de voyage vers Cuba depuis les États-Unis.  Chaque passager, sans distinction de nationalité, se rendant à Cuba depuis les États-Unis doit présenter un permis de voyage délivré par l’administration américaine ou voyager avec un organisme disposant d’une licence. Cette disposition s’applique également à tous les passagers transitant aux États-Unis pour se rendre à Cuba.

Si vous possédez un ESTA, celui-ci est susceptible d’être annulé par les autorités américaines après un passage à Cuba. Vous devrez dès lors, le cas échéant, introduire une demande de visa américain auprès d’une ambassade. Plus d’information sur le site d’ESTA.

Pour plus de renseignements sur le contenu de ces nouvelles dispositions, contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne

Permis de conduire

Normalement, le permis de conduire belge est accepté dans toute agence de location.

Modes de paiement

En août 2022, un nouveau taux de change a été fixé par les autorités : 1 euro = 120 CUP (au lieu de 1 euro = 24 CUP). Il est possible de changer des euros dans les banques et les bureaux de change (Cadeca) et d’effectuer des retraits aux distributeurs. Certains endroits acceptent les paiements en euros ainsi qu’en dollars américains. Quelques rares endroits affichent les prix en dollars américains.


Important : si les banques achètent des devises, elles n’en vendent pas. Elles ne reprendront pas vos CUP excédentaires. C’est également le cas du bureau de change de l’aéroport. 

Attention : Il existe très peu de distributeurs automatiques de billets et les cartes de crédit émises par des sociétés américaines et/ou liées à un compte bancaire ouvert auprès d’une banque américaine (American Express, Citibank) ne sont pas acceptées. Dans la plupart des restaurants, magasins et marchés, la carte de crédit n’est pas acceptée. Le paiement est uniquement possible en espèces (CUP/ Euros /  US dollars). Il est donc recommandé de se munir d’un certain montant en euros en liquide.

Il est à noter aussi que le coût de la vie à Cuba est élevé.Quelques endroits affichent les prix en dollars américains.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Assurance voyage

La loi exige la présentation d’une assurance médicale de voyage à l’arrivée à Cuba. Ce sera en principe vérifié par la compagnie aérienne.

Des assurances médicales de voyage vendues par des compagnies américaines ou par des compagnies qui effectuent le règlement financier d’un dossier via une représentation située aux États-Unis ne sont pas acceptées.
 
Veuillez vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et mode de voyage. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Il est également utile de vérifier si cette compagnie a conclu un accord de coopération avec la compagnie cubaine Asistur (liste disponible 
leur site web). En l’absence d’un tel accord, la prestation de services par Asistur pourrait souffrir un certain délai.

GSM et facilités de communication

Seuls les systèmes gsm (900MHz) de certains opérateurs (Orange, Proximus...) fonctionnent à Cuba. De façon générale, les communications vers l'Europe sont difficiles et très coûteuses.

Il existe des zones wifi payantes dans les grands hôtels, quelques parcs et espaces publics des grandes villes, accessibles par des cartes wifi de la compagnie de télécommunication cubaine ETECSA. Depuis décembre 2018, l’internet mobile (4G) existe à Cuba sur des cartes Sim locales. Depuis peu, une carte Sim peut être achetée à votre arrivée à l’aéroport.

Animaux domestiques

Si vous souhaitez vous rendre à Cuba avec un animal de compagnie, sachez que seuls les chiens et les chats sont autorisés à condition de pouvoir montrer pour l'animal un certificat de santé et de vaccination complet et en cours de validité délivré par les autorités compétentes du pays d’origine. L'autorisation d'exemption de quarantaine se donne à la frontière même par l'autorité médico-vétérinaire cubaine au vu des documents de l'animal, de son pays d'origine et de son état de santé général.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre choix que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et cubaine doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.