-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Information générale
Voyager à Cuba ne présente pas de risque particulier mais les pénuries d’aliments et de médicaments sont nombreuses. Les touristes et étrangers sont généralement bien encadrés à Cuba. Il est généralement possible de voyager à Cuba en toute sécurité, à condition de respecter les précautions d’usage. Les coupures d’électricité, associées aux pénuries d’aliments, peuvent provoquer des manifestations spontanées dans le pays. Il est recommandé de se tenir à l’écart de ces manifestations.
Criminalité
Bien que Cuba soit un pays relativement sûr par rapport à d’autres pays d’Amérique Latine, la vigilance reste toutefois de mise. Soyez vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes et plus particulièrement aux alentours de la Vieille Havane, dans les marchés, les transports publiques et les plages où des cas de vols et d’agressions ont été dénombrés.
Evitez si possible, de vous rendre à pied ou à vélo dans la rue pendant la nuit, particulièrement dans les rues isolées et les petites rues dans les grandes villes.
La petite criminalité se borne le plus souvent aux vols à l'arraché, parfois accompagnés de violence. Nous déconseillons de prendre des auto-stoppeurs avec vous.
Il n'est pas à exclure que des Cubains cherchent le contact avec des touristes étrangers, dans le seul but d'obtenir quelque chose en retour, ou de partir à l’étranger ; tenez-en compte. Il convient donc de se méfier des personnes trop amicales ou des escrocs. Beaucoup d'entre eux parlant plusieurs langues, Ils tentent d'établir des relations amicales, puis vous proposent des visites, des cigares ou d'autres articles, ou vous demandent des faveurs. Le refus conduit souvent à des discussions désagréables qui peuvent parfois se terminer dans la violence.
Bien que durement punie et contrôlée, la consommation locale de drogues chimiques est en augmentation.
Il est préférable de laisser ses documents d'identité et de voyage dans le coffre de l'hôtel et de garder avec soi une copie du passeport. Il est également conseillé de ne conserver sur soi qu'un minimum de liquidités ou d'objets de valeur et gardez-les hors de vue.
En cas de vol ou perte de document (passeport ou carte touristique – tarjeta túristica), il convient d'en faire une déclaration à la police du lieu où les faits se sont déroulés avant de se rendre à l'ambassade. La police cubaine ne dresse un procès-verbal qu’en cas de vol de documents.
Ce procès-verbal de vol de documents devra être présenté aux services de l'immigration à l'aéroport. En cas de perte de documents, il y aura lieu de présenter une attestation délivrée par l’ambassade, en complément au titre de voyage provisoire.
En cas de nécessité, formez les numéros 106 (police), 104 (ambulance) ou 105 (pompiers).