-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité/info routière
La circulation à Cuba est entravée par l’état parfois discutable des infrastructures et des véhicules. Dès lors, soyez particulièrement prudent lorsque vous êtes sur la voie publique. Il est fortement déconseillé de rouler la nuit : les routes ne sont pas éclairées, les cyclistes roulent sans phare, des piétons traversent la rue et des animaux peuvent se trouver sur la voie publique. Il convient également de se familiariser avec le code de la route cubain, car certaines règles de circulation diffèrent des nôtres (limitation de vitesse, priorité de droite, les feux de signalisation qui se situent de l'autre côté du carrefour…). De plus les panneaux de signalisation sont très rares.
La justice cubaine est très sévère en matière d'accidents de la route occasionnant des blessures ou la mort : Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous conduisez vous-même la voiture, vous devez rester à Cuba jusqu'à ce que l'affaire soit résolue. Gardez cela à l'esprit si vous décidez de louer un véhicule.
Nous vous recommandons plutôt d'utiliser les transports publics (les autocars Viazul desservent la majeure partie de l'île) ou de louer une voiture avec chauffeur.En cas de location d’un véhicule, il est recommandé d'avoir en plus de l'assurance générale souscrite lors de la location une assurance complémentaire européenne qui couvre également la responsabilité civile et les frais de justice en cas d'accident. Sachez néanmoins que ceci ne vous permettra pas de vous soustraire à la justice cubaine, ni d’éviter les longs délais de procédure.
Il faut savoir également que Cuba traverse actuellement une crise énergétique importante qui mène à de fréquentes coupures d’électricité et à de fortes pénuries de carburants, ce qui complique les déplacements.
Sécurité/info aérienne
La compagnie aérienne cubaine (Cubana de Aviación) n'est pas fiable, y compris dans ces horaires.
Sécurité/info navigation
Il est possible de louer un bateau pour de petites sorties en mer, mais uniquement par l’intermédiaire d’organismes de l'État (dans les marinas). Les Cubains ne peuvent pas voyager en mer sans autorisation spéciale.
Sécurité/info ferroviaire et bus
Il est déconseillé de voyager en train en raison des grilles horaires peu fiables. Pour les bus, la compagnie Viazul offre un service tout à fait convenable. Les réservations peuvent se faire en ligne ici.