Voyager au Danemark : Conseils aux voyageurs

En voyage au Danemark ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Danemark

Informations sur le transport au Danemark.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / informations routières

Le réseau routier est en bon état. La conduite est à droite. Le port de la ceinture est obligatoire et les excès de vitesse sont sévèrement sanctionnés : 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur route, 110 km/h sur autoroute (130km/h à certains endroits). Les automobilistes sont tenus d'allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit. Au Danemark, la conduite sous l'effet de l'alcool ou de drogues est interdite. Elle est passible d'une amende et du retrait de permis de conduire. Le taux d’alcool dans le sang ne peut excéder 0,5 g/l. Les autoroutes sont éclairées seulement dans les environs de Copenhague.

 

Sécurité / informations aériennes

La qualité et la sécurité des compagnies aériennes locales sont satisfaisantes. Aucune compagnie aérienne de la juridiction ne fait l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE.

 

Sécurité / informations navigation

La qualité et la sécurité des ferrys danois sont bonnes.

 

Sécurité / informations ferroviaires et bus

Le réseau ferroviaire et les transports en commun sont desservis par l'entreprise nationale DSB (Danske Statsbaner) et quelques compagnies privées. La sécurité et la qualité des transports en commun sont excellentes.

Bus

Un réseau important quadrille tout le pays, y compris les régions rurales. Très typiques pour Copenhague sont les bus de nuit et les bateaux-bus, qui relient les deux côtés du canal. Il y a également des bus de nuit. Le prix d'un ticket de bus dépend du nombre de zones (de 2 à 8 à Copenhague et les alentours). Les enfants jusqu'à 12 ans voyagent gratuitement à condition qu'ils soient accompagnés d'un adulte (max. deux enfants par adulte). Une réduction est accordée aux mineurs de 12 à 16 ans et aux seniors de + de 65 ans.

Veuillez visiter le site web du transport public au Danemark pour plus d’information.

Train

Des trains express assurent une liaison directe et rapide entre les principales villes de province et Copenhague. Les trains Intercity partent approximativement toutes les heures et sont souvent en correspondance avec des trains rapides et directs. Il est recommandé de réserver sa place pour des voyages en train Intercity. Les enfants jusqu'à 12 ans voyagent gratuitement à condition qu'ils soient accompagnés d'un adulte (max. deux enfants par adulte). Une réduction est accordée aux mineurs de 12 à 16 ans et aux seniors de + de 65 ans.

Des S-Trains relient Copenhague à ses banlieues. Il y a au minimum trois trains par heure entre 05h00 et 00h30. Durant les weekends, les S-Trains circulent une fois par heure pendant la nuit.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web du DSB.

Métro

Le métro circule 24 heures sur 24 et relie les endroits les plus importants de Copenhague. Il existe une ligne directe entre le centre-ville et l'aéroport de Copenhague. Les enfants jusqu’à 12 ans voyagent gratuitement à condition qu'ils soient accompagnés d'un adulte (max. deux enfants par adulte). Une réduction est accordée aux mineurs de 12 à 16 ans et aux seniors de + de 65 ans. Le ticket est valable pour le bus, le S-train et le métro.

La carte de transport «Rejsekort» est valable pour le bus, le train et le métro dans tout le pays (sauf à Bornholm). Les cartes sont disponibles aux distributeurs automatiques dans les stations de métro, dans les gares ainsi que dans les kiosques. Les cartes sont rechargeables et doivent être activées au distributeur automatique (disponible dans les bus et les gares). Il est aussi possible d’utiliser l’application Rejsekort comme titre de transport.

DSB et DOT ont aussi une application sur laquelle il est possible d’acheter des billets.

 

Vélo

Le vélo est le moyen par excellence pour se déplacer au Danemark. Vous pouvez louer un vélo dans la plupart des grandes villes danoises. Copenhague et Aarhus disposent de plusieurs systèmes de vélos en libre-service.