-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Le SPF Affaires étrangères suit de près les tensions croissantes entre Israël et l'Iran. Ainsi que la situation dans la région, y compris en Égypte. L'espace aérien égyptien reste ouvert jusqu'à nouvel ordre. Le conseil aux voyageurs reste inchangé.
Global March to Gaza
Une marche vers Gaza aura lieu du 12 au 19 juin 2025. Elle partirait du Caire, et a pour objectif final le poste-frontière de Rafah.
Tout rassemblement ou manifestation n'ayant pas été officiellement approuvé par les autorités locales est strictement interdit en Égypte, et les participants à ces rassemblements courent le risque d'être arrêtés. Les autorités égyptiennes ont effectivement procédé à l’arrestation puis au refoulement de voyageurs soupçonnés d’être impliqués dans cette marche.
L’accès au territoire relève entièrement de la compétence égyptienne ; les décisions prises à cet égard ne peuvent être contestées par l’ambassade de Belgique. Il convient donc de suivre scrupuleusement, et sans protester, toute instruction donnée par les autorités locales.
Il est très probable que les forces de l’ordre interviennent de manière très stricte et assertive au début de la marche au Caire, mais également tout au long de celle-ci.
Évitez à tout moment, mais en particulier durant cette période, tout rassemblement ou autre forme de protestation au Caire.
En outre, toute forme de voyage dans le nord du Sinaï reste fortement déconseillée. Le gouvernement égyptien interdit de se rendre dans cette zone et les personnes qui y entrent sans autorisation risquent d'être arrêtées.
Si vous vous rendez dans cette région, il pourrait être très difficile de fournir une assistance consulaire en cas de difficultés.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique Sécurité générale en Égypte.
Sécurité
En conséquence des développements récent en Israël et en Territoire Palestinien, les protestations et les manifestations peuvent devenir plus nombreuses en Égypte, et peuvent se produire de manière impromptue. Les manifestations peuvent dégénérer, et les forces de l’ordre (armée et police) peuvent intervenir violemment. En cas de troubles civils, limitez vos déplacements hors des complexes hôteliers. Restez informés, et suivez les instructions des autorités. Évitez les manifestations et les attroupements. Si vous veniez à vous retrouver au milieu de ce type d’événement, quittez les lieux immédiatement, ne prenez pas de photos ni de vidéos. Les participants peuvent être placés en garde à vue pour de longues périodes.
Les voyages vers les régions suivantes sont déconseillés (pas d’assistance consulaire possible) :
- Tous les voyages vers le nord du Sinaï (de la mer méditerranée à la ligne Suez/Taba) ;
- Le désert de Libye et la zone frontière avec la Libye et le Soudan ;
- Plus de détails sur "Sécurité générale en Égypte".
Pour nous permettre de vous apporter la meilleure assistance consulaire possible, nous vous recommandons de vous enregistrer sur Travellers Online.