-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Comme visiteur vous êtes soumis aux mêmes lois égyptiennes que la population locale. Si vous enfreignez ces lois, même involontairement vous êtes soumis aux mêmes conséquences ; vous pourrez être arrêtés, expulsés, ou condamnés. Si vous êtes arrêtés par la police ou l’armée, prenez contact immédiatement avec l’Ambassade au numéro d’urgence 0122 210 34 33.
Veuillez respecter les traditions, les règles et les susceptibilités locales, notamment au niveau des mœurs et de la tenue vestimentaire. Ce qui est acceptable dans les zones touristiques ne l’est pas forcément ailleurs.
L’Égypte est un pays conservateur, religieux, où la sexualité reste un tabou. Les signes d’intimités en public sont mal perçus. La cohabitation extralégale et l’homosexualité ne sont pas formellement interdites, mais peuvent avoir des conséquences. La prostitution est interdite
Les expressions d’affinités LGBTQI+ ne sont pas tolérées en public. Les personnes qui font état de leurs préférences sexuelles ou qui s’identifient publiquement comme faisant partie de cette communauté, font face à une stigmatisation sociale et, dans certains cas, peuvent être arrêtées et condamnées. La prudence et la discrétion sont fortement recommandées ; l’usage des sites de rencontres sont fermement déconseillées.
Soyez prudent si vous prenez des photos dans la rue. Ne prenez pas de photos des bâtiments publics ou des manifestations. Il est interdit de photographier des installations militaires, des ponts, des aéroports. Vous pouvez être arrêtés si les services d’ordres trouvent votre comportement suspect. Ce conseil vaut aussi pour les journalistes accrédités. Tous les drones sont strictement interdits en Égypte, même dans les lieux touristiques.
Voyageuses: le harcèlement des femmes, y compris des étrangères, reste un problème récurrent en Égypte ; les comportements vont de regards insistants aux agressions verbales et aux attouchements. Soyez particulièrement attentives si vous vous promenez seules, dans les lieux publics et dans les transports en commun (des wagons réservés aux femmes sont prévus dans les métros).
Attention aux achats sur place, en particulier des objets anciens qui peuvent se faire confisquer à le douane. Pour l’artisanat, toujours demander un certificat.
De nombreux articles de marques contrefaits sont disponibles en Égypte(vêtements, montres, sacs à main…) L’achat et la vente de ces articles est punissable dans la plupart des pays européens. Les biens contrefaits peuvent être saisis, et le voyageur condamné à une amende.
Bien que punissable par la loi, les mutilations génitales féminines (GMF) est une pratique courante en Égypte. Cette pratique est interdite en Belgique et toute personne qui la pratique, la facilite ou la promeut – même si les faits se passent en dehors du territoire national – peut être poursuivie quand elle se trouve sur le territoire belge.