Voyager en Égypte : Conseils aux voyageurs

En voyage en Égypte ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Égypte

Informations sur la sécurité générale en Égypte.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Pour nous permettre de vous apporter la meilleure assistance consulaire possible, nous vous recommandons de vous enregistrer sur Travellers Online

Les voyages vers les régions suivantes sont déconseillés (pas d’assistance consulaire possible) :

  • Tous les voyages vers le nord du Sinaï (de la mer méditerranée à la ligne Suez/Taba) ;
  • Le désert de Libye et la zone frontière avec la Libye et le Soudan ;
  • Plus de détails ci-après.

Recommandations générales

L’Égypte applique la tolérance zéro envers les drogues ! Certains médicaments, même accompagnés d’une prescription médicale en Belgique, sont considérés comme des drogues en Égypte et ne peuvent être importés sans autorisation préalable du Ministère égyptien de la Santé. Voir la rubrique santé et hygiène.

En Égypte, soyez vigilant face à la menace terroriste, même si aucun attentat contre des touristes n’a été rapporté récemment. Les sites touristiques et les lieux publics que ceux-ci fréquentent, les lieux de cultes et bâtiments publics sont étroitement surveillés. Respectez les instructions des services de sécurité.

Manifestations et troubles

En conséquence des développements récents en Israël et en Territoire Palestinien, les protestations et les manifestations peuvent devenir plus nombreuses en Égypte, et peuvent se produire de manière impromptue. Les manifestations peuvent dégénérer, et les forces de l’ordre (armée et police) peuvent intervenir violemment. En cas de troubles civils, limitez vos déplacements hors des complexes hôteliers. Restez informés, et suivez les instructions des autorités. Évitez les manifestations et les attroupements. Si vous veniez à vous retrouver au milieu de ce type d’événement, quittez les lieux immédiatement, ne prenez pas de photos ni de vidéos. Les participants peuvent être placés en garde à vue pour de longues périodes.

Votre comportement dans les lieux publics

Adoptez un comportement discret.  Évitez les discussions sur des sujets sensibles, surtout de nature religieuse ou politique. Évitez d’exprimer en public des opinions négatives sur l’Égypte, les autorités, le Président, les services de sécurité ou la religion. Les commentaires jugés offensants, y compris sur les réseaux sociaux, peuvent mener à des poursuites et des peines de prison.

Soyez prudent en photographiant dans la rue. Ne prenez pas de photos des bâtiments publics ou des manifestations. Il est interdit de photographier des installations militaires, des ponts, des aéroports.  Vous pouvez être arrêtés si les services d’ordre trouvent votre comportement suspect. Ce conseil vaut aussi pour les journalistes accrédités. Tous les drones sont strictement interdits en Égypte, même dans les lieux touristiques.

Voyageuses : le harcèlement des femmes, y compris des étrangères, reste un problème récurrent en Égypte ; les comportements vont de regards insistants aux agressions verbales et aux attouchements. Soyez particulièrement attentives dans les lieux publics, dans les transports en commun (des wagons réservés aux femmes sont prévus dans les métros) et si vous vous promenez seules.

L’Égypte est un pays conservateur, religieux, où la sexualité reste un tabou. Les signes d’intimités en public sont mal perçus. La cohabitation extralégale et l’homosexualité ne sont pas formellement interdits, mais peuvent avoir des conséquences.

Les expressions d’affinités LGBTQI+ ne sont pas tolérées en public. Les personnes qui font état de leurs préférences sexuelles ou qui s’identifient publiquement comme faisant partie de cette communauté, font face à une stigmatisation sociale et, dans certains cas, peuvent être arrêtées et condamnées. Prudence et discrétion sont fortement recommandées ; l’usage de sites de rencontres en ligne sont fermement déconseillées.

Criminalité

Soyez cependant attentifs à la petite criminalité tels que les pickpockets et le vols de sacs. Soyez particulièrement attentifs dans les grandes villes, dans les lieux publics, dans les transports en commun, sur les plages et dans les sites touristiques. Des agressions physiques et des carjacking sont rares, mais peuvent survenir. Gardez votre passeports et objets précieux en sécurité. Ayez une copie de votre passeport.

Il est régulièrement fait état de chantage affectif. Après avoir noué une relation amicale ou sentimentale, les touristes (surtout féminines) sont invitées souvent  à contribuer financièrement à un projet ou une aide financière à la famille.

Les Belges qui envisagent une activité commerciale, acheter ou vendre un bien, devraient se faire assister par un avocat égyptien. Ne signez aucun accord qui n’aie pas été traduit préalablement par un bureau agréé.

Attention aux achats sur place, en particulier d’objets anciens qui peuvent se faire confisquer à le douane. Pour l’artisanat, toujours demander un certificat.

Si vous êtes victimes d’une action criminelle, prenez immédiatement contact avec la police touristique (n° téléphone 126)

Recommandations par région

Le Caire, Alexandrie, et la Méditerranée (sauf la zone du Sinaï)

Zone sûre. Précautions d’usage pour la petite criminalité et le trafic dangereux sur les routes. Au Caire en particulier, possibles problèmes respiratoires dus à la pollution.

La côte méditerranéenne est accessible de Marsa Matruh à Port Saïd. Par contre, les voyages de Port Saïd à El Arish / Gaza sont fermement déconseillés.

Mer rouge (Hurgada, El Gouna, Marsa Allam)

Pas de problèmes particuliers. Recommandations d’usage pour la petite criminalité. Évitez de rouler de nuit.

Charm el Cheikh et Sinaï Sud

La situation au sud de la ligne Suez/Taba est stable ; une attaque armée n’est pas totalement exclue. Les sites touristiques sont bien protégés. Charm el Cheikh, Sainte-Catherine et Dahab sont accessibles facilement du Caire par Suez. Attention : les 4X4 ont besoin d’une autorisation préalable. Nombreux check points sur le trajet.

Haute Égypte (Louxor, Assouan, Abou Simbel)

Pas d’incidents récents contre les touristes. Attention au trafic routier dangereux. Les soins de santé sont de qualité très inégale en cas d’accident.

Sinaï Nord, passage vers Gaza à Rafah.

Les voyages au Nord Sinaï restent fortement déconseillés. La situation est dangereuse au nord de la ligne Suez/Taba (y compris la route) : terrorisme et banditisme ; on rapporte des kidnapping, des carjacking et des coupures de route par des groupes armés. Les autorités mènent des opérations militaires et interdisent les voyages dans cette région.

L’utilisation du point de passage de Rafah vers la bande de Gaza est fortement déconseillée. De nombreux incidents sont rapportés dans cette région. L’ouverture du point de passage est aléatoire, et la frontière est souvent fermée arbitrairement. Il n’y a pas d’assistance consulaire belge dans la bande de Gaza.

Moyenne-Égypte, delta du Nil, zone du canal de Suez

Prudence recommandée pour les voyages en moyenne Égypte (Minya, Qena, Assiout) et les villes du delta. Le trafic automobile est dangereux et les soins sont de qualité inégale en cas d’accident.

Désert Libyque et zones frontalières avec le Soudan et la Libye

Les voyages dans cette zone doivent être envisagés avec prudence. L’oasis de Bahariya, le désert blanc et le désert noir sont accessibles mais demandent une préparation adéquate.   Une autorisation préalable doit être demandée au Ministère du tourisme et les touristes doivent être accompagnés d’un guide officiel. L’oasis de Siwa est accessible par avion ou par la route de Marsa Matrouh. L’accès à Siwa par la route de Bahareya est interdit. Les activités aux alentours de l’oasis de Bahareya sont déconseillées. Les moyens de communication et les soins sont limités.

Ne circulez pas dans les zones frontalières avec la Libye et le Soudan : les frontières sont poreuses, des bandes de contrebandiers y sont actives, et les forces de sécurité mènent des actions fréquentes.  De plus, il y a des risques d’enlèvements etil reste des zones minées datant de la seconde guerre mondiale dans la zone frontalière avec la Libye.