Voyager en Égypte : Conseils aux voyageurs

En voyage en Égypte ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Égypte

Informations sur le transport en Égypte.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Réseau routier et sécurité

Sur les grands axes autoroutiers, le réseau routier égyptien est valable, mais est chaotique et dangereux : le nombre d’accidents fatals est très élevé. Les règles de circulation ne sont pas respectées, les véhicules ne sont pas assurés.  Il manque de signaux de circulation et ceux-ci sont souvent uniquement en arabe.

La circulation est chaotique, en particulier au Caire et dans les villes. Les règles de circulation ne sont pas toujours claires : si vous n’y êtes pas habitué, faites-vous conduire dans la mesure du possible. Les taxi et UBER (ou ses alternatives locales DIDI Kareem) sont des alternatives peu couteuses.  Dans les taxi, exigez que le taximètre fonctionne et soit enclenché. Si vous êtes une femme seule, ne vous installer jamais à côté du chauffeur. Si vous conduisez vous-même, soyez très vigilant. Soyez aussi très prudent lorsque vous traversez la route en tant que piéton

Évitez de conduire seul, surtout en dehors des villes ; un chauffeur / guide égyptien est toujours recommandé. Les autoroutes ne sont pas éclairées. Évitez de circuler la nuit, y compris avec les transports en commun : les autoroutes ne sont pas éclairées, et beaucoup de véhicules non plus.  La distance entre les station-services peut être grande. Les grands trajets se font de préférence en avion.

Transport en commun (train, bus, métro)

L’Égypte a un réseau étendu de transports en commun, trains et bus, privés ou publics, mais les conditions de sécurité ne sont pas optimales.

Les minibus sont dangereux et roulent très vite, surtout hors des villes. Pour les bus, les même recommandations que pour la circulation routière s’appliquent.

Le réseau local de trains est vétuste, mais fonctionnel. Les lignes principales et les trains à grande vitesse sont les plus sûrs.

Le métro est un moyen de transport récent et efficace, facile d’emploi et bon marché ;  la vente des tickets se fait en anglais et en arabe. On note la présence occasionnelle de pickpockets et des cas d’agressions sexuelles. Les femmes peuvent utiliser des wagons qui leurs sont réservés.

Transport aérien

Depuis l’attentat de 2015, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports. Plus d’informations sur la sécurité du trafic aérien, la liste des compagnies aériennes interdites sur le website de la Commission européenne.

Transport par mer/ sports nautiques

Les bateaux locaux n’appliquent pas toujours toutes les mesures de sécurité, et ne disposent pas toujours de gilets de sauvetage. Vérifiez la vétusté du bateau avant de réserver un voyage organisé.

Les règles de sécurité des bateaux de plongée sont variables. Renseignez-vous sur la fiabilité de la compagnie et contrôlez le matériel. Des attaques de requins sont rarissimes mais peuvent survenir en mer rouge.