-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Visa
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de l’obligation de visa pour une période de 90 jours dans la période de 180 jours précédant le voyage aux EAU.
Documents
Pour voyager aux Emirats Arabes Unis il faut être muni d’un passeport ordinaire avec une validité d’au moins 6 mois. Les passeports provisoires ne sont pas reconnus par les autorités locales.
Permis de conduire
A Abu Dhabi et à Dubaï un permis international est exigé par certaines compagnies de location de véhicules. Les résidents uniquement peuvent échanger leur permis belge contre un permis local.
Lorsque vous louez une voiture de location, vous devez toujours pouvoir présenter une carte de crédit, même si tout a été réglé à l'avance. Une garantie en espèces n'est plus acceptée.
Transport de monnaie - nouvelle règle
Depuis le 01/06/2011, les voyageurs en possession d'un montant de 100.000 AED (Dirham) ou plus, ou l'équivalent de cette somme dans une autre devise ou sous forme de chèques, doivent déclarer cette somme à l'arrivée aux autorités des Emirats Arabes Unis. Les contrevenants à cette règle encourent des amendes et/ou la confiscation de la somme concernée. (avril 2019: 100.000 AED correspondent à environ €23.300).
Modes de paiement
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie est le Dirham (AED), veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Les bureaux de change acceptent des devises étrangères; les cartes de crédit sont acceptées presque partout. Partout, il y a des distributeurs automatiques de billets ("ATM") où les cartes de crédit peuvent être utilisées pour retirer de l'argent à un coût limité.
Assurance voyage
L'assurance voyage est obligatoire. Il est conseillé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et à votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Les hôpitaux demandent généralement un paiement au préalable avant d’effectuer des traitements médicaux.
GSM et facilités de communication
Excellent. Les coûts d'itinérance peuvent être particulièrement élevés si un numéro belge est utilisé.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et émiratie doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be.
Liens
Vous pouvez trouver, dans la brochure “Un voyageur averti”, des conseils et informations utiles sur l’assistance consulaire, les voyages avec des animaux de compagnie ou sa voiture, les assurances, la santé, les formalités de douane, les agences de voyage.