-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Le visiteur est soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones. Le non-respect des lois – même par mégarde – peut mener à une peine de prison, à la détention préventive ou à une interdiction de voyage temporaire qui ne peut être levée que par le juge. Des condamnations ou difficultés juridiques passées, peuvent mener à des problèmes lors d’un nouveau séjour.
L’Ambassade assiste dans la mesure du possible, mais ne peut en aucun cas faire lever une condamnation, détention provisoire, interdiction de voyage ou une peine de prison.
Drogues
TOLERANCE ZERO: L'importation, la possession et l'usage des drogues (même les drogues dites `soft') sont strictement interdits et donnent lieu à des peines très sévères. Même des traces dans le sang d'un usage antérieur peuvent conduire à une peine de prison. Les voyageurs en transit aux Emirats arabes unis peuvent également faire l’objet de contrôles.
Si un touriste voyage avec des substances dont la composition est inconnue ou douteuse pour les autorités locales, le passeport peut être confisqué jusqu'à ce que le produit ait été clairement identifié. Vérifiez notamment que les recharges des e-cigarettes ne contiennent pas de substances interdites (par exemple, de l'huile de CBD).
Comme indiqué sous l’onglet "santé", il est nécessaire de vous assurer que les médicaments que vous souhaitez emporter avec vous ne sont pas interdits aux EAU et/ou ne nécessitent un permis d'importation à usage personnel. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site ICI. En cas de doute, contactez l'ambassade des Emirats Arabes Unis à Bruxelles.
Alcool
Les restrictions concernant la consommation d'alcool doivent être respectées quelle que soit la nationalité et la religion.
De l’alcool peut être acheté dans les magasins, restaurants, bars et hôtels autorisés. Un permis d'alcool est requis dans l'émirat de Dubaï pour acheter de l’alcool dans les magasins autorisés.
Consommer ou être sous l'influence de l’alcool dans les lieux publics est interdit et peut entraîner des sanctions sévères.
Il est interdit de consommer de l'alcool dans l'émirat de Sharjah.
En outre, une politique de tolérance zéro est en vigueur concernant la conduite en état d'ébriété (voir rubrique "transport"). Il n'existe pas de taux d'alcoolémie légal acceptable.
Sexualité
À partir de 18 ans, les relations sexuelles consensuelles entre un homme et une femme hors mariage sont généralement tolérées. Néanmoins, des peines de prison sont toujours possibles après une plainte d'un conjoint, d'un parent ou d'un tuteur. Les relations sexuelles avant l'âge de 18 ans peuvent mener à des poursuites judiciaires.
Si vous prévoyez de donner naissance hors mariage aux EAU, veuillez tenir compte des éventuels obstacles administratifs (refus éventuel de délivrer un acte de naissance) et des procédures légales en conséquence (mariage ou reconnaissance de l'enfant et fourniture des papiers d'identité de l'enfant). Si vous ne respectez pas ces règles ou si vous êtes dans l’impossibilité de vous conformer, des poursuites pénales avec emprisonnement restent possibles.
La cohabitation hors mariage, quel que soit votre sexe, est possible et permis en soi.
L'homosexualité est punissable aux EAU.
Des démonstrations d'affection en public ne sont pas toujours appréciées; s'embrasser en public a déjà conduit à des arrestations.
Les Coutumes vestimentaires
Les femmes et les hommes veilleront à ne pas porter des tenues trop légères (épaules couvertes et pas de shorts ou de jupes court(e)s) dans les lieux publics, surtout dans les Emirats du Nord.
Dans des grands centres commerciaux, des hôtels et des sites touristiques de Dubaï et d’Abou Dhabi, bien qu’applicable, cela n’est généralement pas surveillé de près. Suivez toujours les instructions spécifiques sur chacun des sites.
Photographie
Prendre des photos d’autrui sans permission est une infraction pénale. Il est d’autre part interdit de photographier les ministères, les ambassades et les bâtiments officiels. Cela peut mener à une interpellation par les autorités, voire à une arrestation. Si les autorités demandent à supprimer les photos prises, il est conseillé d’y donner suite sans discussion.
Us et coutumes
Les Emirats arabes unis sont un pays islamique appliquant la charia. Cependant, il se caractérise par une tolérance marquée à l’égard des autres religions qui peuvent être professées, même s’il est conseillé de le faire dans la sphère privée ou dans les lieux de culte reconnus.
Les Emirati constituent une petite minorité dans leur propre pays.
Le respect des EAU, du peuple, des institutions et des dirigeants est la norme à tout moment. Rester poli et courtois permet d’éviter de nombreux problèmes. Les agressions verbales et physiques ne sont pas tolérées et, dans de nombreux cas, entraînent une arrestation immédiate.