Voyager en Équateur : Conseils aux voyageurs

En voyage en Équateur ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Équateur

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Équateur.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

État d'exception national

Suite à l'assassinat, le 9 août 2023, du candidat à la présidence Fernando Villavicencio, l'état d'urgence a été déclaré sur tout le territoire national pour une période de 60 jours.

Par ailleurs, entre les 30 et 31 août 2023, deux attentats à la voiture piégée ont eu lieu dans le centre de Quito, ainsi que deux explosions à Cuenca.

Par conséquent, considérant que la situation est volatile, et dans la perspective du second tour des élections présidentielles qui se tiendra le 15 octobre 2023, une vigilance accrue s’impose. Il est conseillé aux Belges sur place de faire preuve d'une extrême prudence, d'éviter strictement les rassemblements et de se tenir au courant des mesures de sécurité prises par les autorités locales. De manière générale, il leur est par ailleurs recommandé de bien s’informer avant leurs déplacements (y compris vers ou depuis les aéroports tel que celui de Guayaquil), d’écouter régulièrement les informations locales et de toujours suivre les conseils des autorités locales.

Les Belges en détresse peuvent contacter la police en composant le 911, et l'ambassade à Lima via le numéro d'urgence +51 999 965 550. Nos consulats honoraires à Quito et Guayaquil sont également à votre disposition.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Voyages internationaux vers l'Équateur

Depuis le 20 octobre 2022, l’Equateur n’est plus soumis aux mesures sanitaires exceptionnelles qui avaient été imposées durant la pandémie de COVID-19. Concrètement, la preuve de vaccination/test n’est plus requise. Par ailleurs, depuis le 17 février 2023, les voyageurs internationaux ne sont plus tenus de présenter une déclaration de santé du voyageur. Seules les passagers présentant des symptômes (toux, malaise général, perte d'odorat, perte de goût, éruptions cutanées, etc.) doivent la compléter de manière physique ou digitale. Cette déclaration est disponible sur le site web du ministère de la santé publique : declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec/. Si la plateforme digitale n’est pas disponible, une version papier peut être présentée.

Pour embarquer vers les îles Galápagos tous les touristes doivent présenter une carte de contrôle du trafic (TCT) émis par le gouvernement régional des îles Galapagos. Plus d’information est disponible ici.

Nous vous rappelons que votre passeport belge doit être valide pour au moins 6 mois le jour de votre entrée en Equateur, et qu’il est important d’obtenir le cachet d’entrée/de sortie de l’Equateur dans votre passeport ainsi que d’entrée/de sortie de votre pays de destination/d’origine, surtout en voyageant par routes terrestres. Sans les cachets correspondants vous pourriez avoir de sérieuses difficultés au moment de quitter le pays.


Mesures contre la COVID-19 sur le territoire équatorien

L’usage volontaire du masque dans les lieux ouverts ou fermés ainsi que dans  les transports publics et les transports aériens est recommandé par les autorités équatoriennes.

L’usage du masque est obligatoire dans les lieux ouverts et fermés pour les personnes présentant des symptômes respiratoires.