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Toujours valable le
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Dernière mise à jour le
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
En cas de perte ou vol de votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour (avec chip), appelez gratuitement DOC STOP pour éviter l’usage frauduleux de ceux-ci : 00800/2123 2123.
Permis de conduire
Un permis de conduire international est requis.
Moyens de paiement
La monnaie est le dollar US. Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Les billets de 100 USD ne sont pas acceptés partout, il est donc conseillé de prendre des coupures plus petites. Il est possible de changer des euros mais seulement dans certaines banques et à un taux peu avantageux.
Les principales cartes de crédit sont acceptées dans de nombreux commerces des grandes villes et la plupart des hôtels. Il existe de nombreux distributeurs de billets dans les principales villes et ceux-ci acceptent les principales cartes de crédit. Il faut toutefois être prudent lorsqu'on retire de l'argent (éviter les endroits un peu isolés et surtout si un groupe de personnes suspectes se trouve à proximité). En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Il est possible, mais très difficile, de changer des Traveller's Chèques dans les banques. Les grands bureaux de transfert (Western Union) sont également présents.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Comme signalé au point 5, dans la mesure où il faut généralement payer les frais médicaux à l'avance et que ceux-ci peuvent être rapidement très élevés, il est recommandé de vérifier que votre assurance offre cette couverture et qu'elle ait des contacts sur place.
GSM et facilités de communication
Les GSMs achetés en Belgique, excepté la dernière génération (4 bandes), ne fonctionneront pas en Equateur. Les GSM achetés en Equateur ne fonctionnent pas en Belgique, excepté les derniers modèles
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Nous conseillons aux voyageurs, particulièrement ceux qui ne voyagent pas en groupes organisés, de se faire connaître et d'informer nos consulats honoraires de Quito et de Guayaquil de leurs plans de voyages, itinéraires, adresses d'hôtels ou de personnes visitées, ainsi que d'une personne de contact en Belgique.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Equatorienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Afin de nous permettre d'organiser aux mieux l'assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online