-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / info route
Sur les principaux axes, les routes sont généralement asphaltées et en bon état. Le reste du réseau est constitué de "ripio", pistes non asphaltées plus ou moins bien entretenues, sur lesquelles il convient d’adopter une conduite prudente.
Le nombre de tués et de blessés sur les routes place l’Equateur dans le peloton de tête des pays à très forte insécurité routière. La plus grande prudence est donc recommandée si vous empruntez les routes équatoriennes qui ne comptent pour la plupart que deux voies, ce qui multiplie les risques de collisions frontales particulièrement meurtrières.
Le transport interurbain en commun n’est pas fiable et reste très fortement déconseillé. En ville, notamment à Quito et à Guayaquil, la circulation est particulièrement dense et dangereuse et le stationnement s’avère difficile.
Pour une location de véhicule, il est fortement conseillé de s’adresser aux agences connues et de bien vérifier les termes du contrat d’assurance.
En cas d’accident, les procédures de négociation sont longues et difficiles et contraignent de faire appel à un avocat, afin de réduire les frais, voire le temps de détention en général inévitable lors de dommages corporels.
Il est conseillé d'envisager la voie des airs pour les déplacements les plus longs, entre les principales villes.
Des manifestations sont toujours possibles de la part de groupes ethniques ou sociaux mais sont rarement violentes. Elles peuvent néanmoins comporter des nuisances telles que blocages de routes (parfois pendant plusieurs jours), surtout dans la partie orientale du pays (Amazonie). Il est conseillé de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement en province par voie terrestre.
Sécurité / info aérienne
Le transport aérien (lignes intérieures) au moyen des principales compagnies ne présente pas de risque.
Sécurité / info bus
Etant donné le mauvais état de certains bus il est conseillé de voyager avec des compagnies de bus reconnues. Les arrêts d'autobus et le transport par bus, tant à l'intérieur des villes qu'entre les villes, sont des cibles de prédilection des pickpockets. Il est dès lors conseillé d'augmenter sa vigilance et de ne pas perdre de vue ses objets personnels. Certains bus, en particulier ceux assurant la liaison de nuit entre les grandes villes dans les provinces de Guayas, El Oro, Los Rios, Manabí (Ruta del Sol) sont parfois l'objet d'attaques à mains armées. Il est dès lors conseillé d'éviter de voyager de nuit.