-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Avant le départ, consultez la page « Documents de voyage » pour voir quels sont les documents de voyage nécessaires pour votre destination.
Permis de conduire
On peut obtenir un permis érythréen temporaire avec un passeport et un permis de conduire belge valides. Un permis international est également reconnu. Sur présentation de ce permis, un permis temporaire pour 3 mois sera émis.
Moyens de paiement
La monnaie locale est le nakfa. L’économie fonctionne exclusivement avec de l’argent liquide et il n’y a pas des distributeurs d’argent. Il n’est pas possible de payer par carte.
Les devises étrangères peuvent être échangées uniquement aux bureaux de change « Himbol » ou dans quelques hôtels à Asmara. Vous ne pouvez pas échanger de nakfa à l’étranger. Payer avec des devises étrangères (USD ou EUR) n’est possible que dans certains grands hôtels à Asmara. L’utilisation de devises étrangères est illégale dans le reste du pays.
Toute somme supérieure à 10 000 USD doit être déclarée à l'entrée dans le pays.
Il est interdit de quitter le territoire avec plus de 1000 nakfas sous peine de se voir saisir la somme. Les mineurs d’âge ne peuvent en aucun cas emporter une quelconque somme de nakfa.
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux, hospitalisation et rapatriement). Assurez-vous p.ex. d’avoir une assurance voyage qui couvre l’évacuation médicale en cas de maladie/blessure grave.
Gsm / Moyens de communication
Les réseaux téléphoniques sont peu fiables et ne fonctionnent que quelques heures par jour en dehors d’Asmara et des grandes villes.
Il n'y a pas d'accord de « roaming » avec les compagnies téléphoniques belges. Par conséquent, vous ne serez pas capable d’envoyer ou de recevoir des appels de la Belgique à partir de votre portable. Seuls les résidents peuvent acheter une carte SIM locale, les voyageurs temporaires ne peuvent pas en acheter.
Assistance consulaire
En cas de sérieux problèmes imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel aux ambassades et consulats de Belgique. Une assistance consulaire est accordée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assurance), et n’ayant d’autre recours que se tourner vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs sont en mesure de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Comme mentionné dans la rubrique « Sécurité générale », tout voyage non essentiel est déconseillé et l’assistance consulaire pourrait être impossible, surtout en dehors d’Asmara.
L’Érythrée ne reconnait pas la double nationalité. Les citoyens ayant la double nationalité belge et érythréenne sont considérés par les autorités érythréennes comme étant des Érythréens. Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier de l’assistance consulaire dans certaines situations.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Il n’y a pas d’ambassade ou de consulat de Belgique en Érythrée. Les Belges peuvent en premier lieu faire appel au consulat honoraire de Belgique à Asmara ou à l’ambassade belge à Nairobi au Kenya ou à la Délégation de l’Union européenne à Asmara.
ARAYA Isaac, Consul honoraire
Raza Building - 3rd floor , BDHO Street
Asmara
P.O. Box 3446
Tel : +291 7 151 781
GSM : +291 1 757 781
Fax : +291 1 121 139
E-mail : auditaic@gmail.com
Ambassade de Belgique à Nairobi, Kenya
Limuru Road, Muthaiga
Nairobi, Kenya
P.O. Box 64408
Tel : +254 730 842 000
Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture: +254 733 601 230
E-mail : nairobi.consulate@diplobel.fed.be