Voyager en Espagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Espagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Espagne

Informations pratiques lors de votre voyage en Espagne.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Permis de conduire

Le permis de conduire national belge suffit pour les voyages touristiques.

Moyens de paiement

La monnaie utilisée en Espagne est l’euro. Le nombre de distributeurs automatiques de billets par km² dans les grandes villes est plus élevé qu'en Belgique et les cartes de crédits et de banque peuvent être utilisées dans la majorité des établissements. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (+32 78 170 170).

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de trois mois. Une assurance couvrant l’assistance voyage, le rapatriement et l’assistance judiciaire est vivement conseillée.

Numéro gratuit d'appel d'urgence

En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 États membres de l'Union européenne. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les standardistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.

Assistance consulaire:

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger,  votre premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service :

  • votre famille, vos amis ou votre employeur,
  • votre tour-opérateur ou compagnie de transport,
  • votre assurance voyage (parfois offerte par la société de votre carte de crédit),
  • votre mutualité,
  • votre banque,
  • les secours locaux (police, hôpitaux).

Si votre situation est grave et que vous ne parvenez pas à trouver d’aide par vos propres moyens, vous pouvez faire appel au consulat compétent pour l’endroit où vous vous trouvez.

Les détenteurs de la double nationalité belge et espagnole doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure de leur donner d’assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent en Espagne.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Opérations d'achat immobilier

Veillez à vous renseigner auprès de professionnels compétents et indépendants (notaires et avocats) pour éviter les risques d'abus (notamment en cas de time-sharing).

Location de maisons de vacances

Il est conseillé de contrôler si vous êtes bien en contact avec une agence de voyages officiellement reconnue, surtout dans le cas des sites Internet spécialisés dans la réservation de voyages, maisons, etc. Renseignez-vous auprès des unions professionnelles des agences de voyages en Belgique et aux Pays Bas, notamment à: 
 
UPAV (Union professionnelle des Agences de Voyage)
Tél. : +32 10 65 46 30
E-mail : 
info@upav.be
Site web : UPAV | Union professionnelle des Agences de Voyages

ABTO (Association of Belgian Travel Organisers)
Tél. : +32 (0) 2 242 00 40
E-mail : 
abto@abto.be

Site web : Contact - Association of Belgian Travel Organizers

VVR (Vereniging van Vlaamse Reisbureaus)
Tél. : + 32 (0)50 25 00 60
E-mail : 
info@vvr.be
Site web : Home | VVR | Vereniging Vlaamse Reisbureaus vzw

ANVR (Algemene Nederlandse Vereniging van Reisondernemingen)
Contrôlez la qualité de membre d'une agence sur la page web : 
ANVR

En cas de plaintes et de conflits, vous pouvez contacter la Commission de Litiges Voyages : Commission de Litiges Voyages
 

Autres conseils utiles

Vous pourrez trouver d’autres conseils utiles ou des informations sur le site web de l’mbassade et des consulats de Belgique en Espagne.