Voyager en Espagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Espagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Espagne

Informations sur la santé et l’hygiène en Espagne.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement ;
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable ;
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude ;
  • Restez à la maison quand vous êtes malade, et consultez un médecin ;
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées ;

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent.
 

Variole du singe

Une épidémie mondiale de variole du singe sévit dans plusieurs pays. L'OMS a déclaré une urgence médicale internationale le 24 juillet 2022. En Espagne, plusieurs infections par le virus de la variole du singe ont été constatées.

Les symptômes de la maladie sont un malaise général, de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête et des lésions cutanées. Si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous présentez des symptômes, contactez un médecin par téléphone et suivez les recommandations des autorités sanitaires locales. Les mesures préventives sont essentielles.

De plus amples informations sur la variole du singe sont disponibles auprès de l'Institut de Médecine Tropicale et de l'OMS.

 

Soins médicaux

Munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre mutuelle en Belgique. Cette carte couvre les services de santé dans les hôpitaux publics mais non pas privés. En cas d'urgence, appelez le numéro 112 (ambulance, police, pompiers). N’oubliez pas d'emmener votre pharmacie de secours dûment remplie.
 

Vaccinations

Voir Espagne et Iles Canaries | Wanda
 

Médicaments

Si vous envisagez d'acheter, en Espagne, un médicament sur prescription, jetez un œil sur la page web de l’Ambassade et des Consulats de Belgique en Espagne : Présenter une ordonnance à l'étranger | La Belgique en Espagne (belgium.be)

Le Nolotil (métamizole) est un analgésique fréquemment prescrit en Espagne. Le Nolotil est un produit qui, en cas d’utilisation inappropriée, peut causer des problèmes physiques sérieux. Il vous est conseillé d’en faire usage avec précaution.