Voyager en Estonie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Estonie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Estonie

Informations sur le climat et catastrophes en Estonie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le facteur principal influençant le climat est l'océan Atlantique (particulièrement le Gulf Stream). L'activité cyclonique de la partie nord de l'océan Atlantique entraine une variabilité très élevée du temps en Estonie et cause des vents forts, des précipitations élevées et des fluctuations abruptes de température. Les vents dominants de l'ouest amènent de l'air maritime humide jusque loin à l'intérieur des terres.

Par rapport aux moyennes européennes, le climat est caractérisé par un hiver long et plutôt froid, un printemps doux et assez pluvieux, un été tiède et un automne doux. Température moyenne en juillet +16°C ; température moyenne en février -9°C. Cependant, les températures peuvent dépasser les 30°C en été et atteindre -30°C en hiver.

Des tempêtes violentes peuvent se produire en automne et au printemps ainsi que des tempêtes de neige en hiver. La couche de neige peut atteindre 80 cms et plus, mais les grands axes routiers sont rapidement dégagés. La prudence et une conduite adaptée demeurent d'application (risque de verglas) .


Catastrophes naturelles

Il y a des risques d'incendies de forêt pendant l'été: notamment le marais de Pääsküla et la forêt de Järve (environs immédiats de Tallinn). Le dernier grand ouragan à Tallinn s'est produit en 1997.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade de Belgique.