-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / info routière
L'état des routes est généralement bon, mais l'Estonie ne dispose pas d'autoroutes comparables à celles du réseau belge.
La signalisation la nuit est moins visible. La vitesse est limitée à 90 km/h sur les routes et à 50 km/h en agglomération. Sur certaines autoroutes, la vitesse autorisée est de 110 km/h. Toutefois, sur ces routes la vitesse est également limitée à 90 km/h en hiver. La période est annoncée par les autorités et varie selon la situation sur les routes. Les phares doivent être allumés jour et nuit en toutes saisons.
Entre le 1er décembre et le 1er mars, les véhicules automobiles doivent obligatoirement être équipés de pneus d'hiver. Les pneus d'hiver sont autorisés à partir du 1er octobre jusqu'au 1er mai.
La circulation à bicyclette en ville est périlleuse étant donné l'absence de pistes cyclables. En hiver, les piétons sont tenus, sous peine d’amende, de porter un catadioptre qu’ils apposent sur leurs vêtements. En hiver, il est appelé à la prudence dans les villes. Les stalactites de glaces peuvent prendre des tailles énormes et constituer un danger pour les piétons si elles ne sont pas enlevées des gouttières à temps. De même pour les cols de neige en surplomb.
Passage de la frontière avec la Russie
Les voyageurs qui ont l’intention de traverser la frontière avec la Russie par la route, doivent tenir compte de longs temps d’attente possibles à la frontière, qui parfois peuvent aller jusqu’à 50 heures voire plus. Depuis le 1er août 2011 un système est entré en vigueur par lequel les voyageurs peuvent réserver à l’avance une place pour leur véhicule dans la file d’attente. Le passage des bus de ligne, par contre, se déroule généralement plus facilement. Vous trouverez toute information pratique sur le site de la frontière estonienne.
Depuis le 1er février 2024, la Russie a fermé le passage frontalier d’Ivangorod-Narva avec l’Estonie pour les véhicules. La fermeture vaut dans les 2 sens. Il n’est pas exclu que d’autres passages soient fermés dans un avenir proche, et il est possible que cela se fasse sans préavis. Appelez les gardes-frontières avant de vous rendre à la frontière pour vous assurer que le passage visé est ouvert : Estonie, Russie.
Assurez-vous que votre voiture est autorisée à traverser la frontière. En septembre 2023, l’Estonie a annoncé que les véhicules particuliers immatriculés en Russie n’étaient plus autorisés à entrer dans l’UE via leurs frontières – sous risque de refoulement ou de saisie du véhicule. Cette interdiction s’applique aux véhicules immatriculés en Russie, indépendamment de la nationalité du conducteur et de ses passagers.
Devises lors du passage de la frontière avec la Russie
Si vous entrez en Russie par la frontière terrestre avec l’Estonie, les services de douane estoniens peuvent imposer la conversion de vos billets de banque libellés en euro vers le rouble – avant de vous autoriser à traverser la frontière vers la Russie. Cette mesure découle des restrictions imposées suite à l’invasion russe en Ukraine (cf. article 5-decies du Règlement européen 833/2014). Plus d’informations sont disponibles sur le site des douanes estoniennes. Il n’est pas garanti que le taux de change proposé à la frontière estonienne soit le taux de change le plus favorable. Cette conversion obligatoire concerne uniquement les devises d’États membres de l’UE (et ne s’applique donc pas aux dollars, livres sterling, …).
Sécurité/info ferroviaire et bus
Le transport ferroviaire des personnes est très peu développé : les trains de voyageurs sont peu fréquents. Les liaisons de bus pour les trajets intérieurs (entre villes) sont par contre plus accessibles et réguliers. Des voyages internationaux entre grandes villes sont également possibles.
Horaires transport public à Tallinn
Horaires et trajets bus Estonie
Horaires et bus internationaux
Horaires et trajets train Estonie