-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Cet été, des températures extrêmes sont enregistrées dépassant parfois les 50°C dans le Sud Est et dans l’Ouest des USA. Une vague de chaleur inhabituelle sévit également dans le Nord-Est et dans le centre du pays. Des complications médicales sont possibles en cas de vague de chaleur et nous conseillons aux voyageurs et résidents de prendre certaines précautions et suivre les alertes mises en place par les autorités locales.
Climat et phénomènes météorologiques
Vous trouverez des informations concernant le climat sur les sites Internet suivants : NOAA, NHC, FEMA et The Weather Channel.
Les côtes Sud et Est des États-Unis sont exposées aux ouragans. La saison des ouragans s’étend de juin à novembre. « Hurricane Watch » signifie qu’il y a un ouragan en observation, et le « Hurricane Warning » signifie que la menace se précise. Ce système d’alerte est également valable pour les tornades et les inondations.
La côte Ouest des États-Unis et Puerto Rico sont exposés aux tremblements de terre et aux tsunamis, de même que Hawaï, la Micronésie, Guam, les Îles Mariannes et les Îles Marshall.
En cas de catastrophe, veuillez strictement respecter les consignes des autorités, également en cas de « mandatory evacuation ».
Si une catastrophe se produit, les voyageurs et voyageuses sont invité.e.s à informer leur famille au plus vite de leurs états de santé et de sécurité. En cas de problèmes, vous pouvez vous adresser à l’ambassade ou le consulat général compétent pour l'état de votre séjour aux États-Unis.
Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage. Cela limitera l'impact financier des problèmes occasionnés (par exemple un vol annulé). En cas de catastrophe, il est conseillé de vérifier sur le site de votre compagnie aérienne que votre vol ne soit pas retardé ou annulé.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation météo et les conseils à la population dans les médias locaux et sur ce site.
Chaleur Estivale
Durant les mois d’été, il est possible de rencontrer des températures extrêmes pendant des longues périodes partout dans le pays.,Ces temperatures dépassent parfois les 50°C dans certaines régions. Durant un séjour ou passage dans ces zones (notamment les déserts), il est conseillé de prendre certaines précautions élémentaires (éviter les activités à l’extérieur en plein soleil, boire de l’eau en quantité suffisante, utiliser de la crème solaire, etc.). En cas de symptome d’insolation ou de déshydratation, recherchez un endroit frais et contactez les secours.
Incendies de forêt
Vous trouverez des informations concernant les foyers d’incendie sur le site internet du FEMA. Il convient de suivre de près les instructions données par les autorités locales.
La Californie est particulièrement touchée par des incendies de forêt. Vous trouverez un état actualisé sur le site du California Department of Forestry and Fire Protection.
Ce site donne aussi des indications sur la manière dont on peut se protéger contre les incendies de forêt et les mesures qui peuvent/doivent être prises pour éviter celles-ci. Les voyageurs et voyageuses qui désirent se rendre dans des régions naturelles éloignées, en particulier s'il s'agit de randonnées, sont invité.es à consulter préalablement les sites susmentionnés ainsi que d'autres sites locaux ou les autorités locales. Les indications des autorités locales doivent toutes être respectées à la lettre.
En général, en cas d'incendie, la qualité de l'air diminue fortement et les autorités conseillent à la population, surtout les personnes âgées et/ou ayant des problèmes respiratoires, de ne pas quitter leurs habitations.
Froid hivernal
Les tempêtes de neige durant les mois d’hiver peuvent entraîner des perturbations du trafic aérien (national et international), dont des retards et des annulations. Il est conseillé aux voyageurs et voyageuses de prendre contact avec leur compagnie aérienne ou avec leur agence de voyage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Federal Aviation Administration.
Les routes sont parfois difficilement praticables en raison de chutes de neige ou du verglas. Il est donc conseillé de s’informer à l’avance des conditions climatiques locales et de suivre les instructions données par les autorités locales.