Voyager aux États-Unis : Conseils aux voyageurs

En voyage aux États-Unis ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale aux États-Unis

Informations sur la législation locale aux États-Unis
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur ou visiteuse dans le pays, vous êtes soumis.e aux lois locales, tout comme les autochtones.

LGBTQI+

Aux États-Unis, l’attitude de la population quant aux personnes LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, queers, intersexes, et les personnes qui nomment leur genre ou leur orientation sexuelle différemment) diffère d’un état à l’autre.

En savoir plus au sujet des personnes LGBTQI+ aux États-Unis sur le site web de Human Rights Campaign (en anglais).

Drogues

La consommation de substances narcotiques non-prescrites est strictement interdite et les sanctions contre la consommation de drogues peuvent être extrêmement sévères dans certains états. La possession, même d’une infime quantité, de ces substances peut mener à l’arrestation, à la détention, et à l’expulsion du pays. Les amendes peuvent atteindre un montant énorme.

La législation sur la vente et la consommation de tabac et d’alcool est très stricte. L’achat de tabac et d’alcool n’est autorisé qu’à partir de 21 ans. Plusieurs états interdisent aussi la consommation en-dessous de l’âge de 21 ans. Ne soyez pas surpris que l’on vous demande vos papiers d’identité dans les magasins, même si vous avez le double de l’âge légal. L’alcool doit ensuite être transporté dans des sachets opaques. La consommation d’alcool dans l’espace public est en général interdit.

La conduite sous influence (“DUI” = Driving Under Influence) est sévèrement punie: retrait du permis de conduire, amendes et/ou peine de prison. Pour être libéré sous caution, des sommes importantes doivent alors être payées.

Sexualité

L’âge du consentement aux États-Unis varie essentiellement de 16 ans à 18 ans, en fonction de l’état où l’on se trouve.

Depuis l’été 2022, l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive a été restreint dans plusieurs états et certains traitements sont devenus illégaux. Veuillez consulter le site du Département fédéral de la santé public pour toute information à ce sujet.

La prostitution est interdite aux États-Unis et souvent lié au trafic d’êtres humains. Les clients peuvent être poursuivis et faire l’objet de sanctions extrêmement sévères. Veuillez consulter ce lien pour plus d’information sur le trafic des êtres humains et l’exploitation sexuelle.

 

Photographie

Il est interdit de photographier des installations et bases militaires. Compte tenu de la crainte d’attaques terroristes il est conseillé d'observer une certaine prudence et réserve et se demander si le sujet pourrait revêtir une sensibilité pour des raisons de sécurité.

Us et coutumes

Même si  la culture américaine a son propre caractère, elle présente néanmoins une ressemblance avec la vie européenne. La société américaine est très ouverte et les grandes villes sont généralement marquées par un métissage des cultures et des peuples dans un « melting pot » où coexistent des populations d'origines ethniques et culturelles différentes.

La nudité en public n’est pas tolérée. Par exemple, les enfants – même jeunes – doivent porter des vêtements à la plage. Uriner sur la voie publique est strictement interdit et les amendes peuvent être élevées. L’interdiction de fumer dans les lieux publics a été largement répandue, et les fumeurs sont de plus en plus réprimandés dans les grandes villes.

Police

En cas de contrôle de police, soyez calme et poli·e. Éviter l’agressivité et tout ce qui ne pourrait être mal interprété. Si vous vous trouvez dans une voiture lors du contrôle, restez assis·e avec vos mains sur le volant. Il est recommandé de ne pas faire de fausses déclarations ou de ne pas payer vos amendes. Si vous êtes soupçonné d'un crime grave, il est préférable de refuser de répondre aux questions sans la présence d'un avocat et d'un traducteur.

En cas d'urgence, vous pouvez toujours contacter l'ambassade ou le consulat général compétent pour l'état dans lequel vous vous trouvez.