Voyager aux États-Unis : Conseils aux voyageurs

En voyage aux États-Unis ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport aux États-Unis

Informations sur le transport aux États-Unis
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Informations routières

Le taux de mortalité sur les routes aux États-Unis est deux à trois fois plus élevé qu’en Belgique. Le réseau routier est généralement bon. Le style de conduite est différent de celui que l’on connaît en Europe. Nous vous conseillons de respecter scrupuleusement ces limitations de vitesse sous peine d’amende élevée voire de comparution devant les autorités judiciaires. Les règles peuvent varier en fonction des états. Les règles spécifiques suivantes doivent être observées :

  • la priorité de droite n’est pas d’application, le premier arrivé ayant droit de passage ;
  • sur l’autoroute il est permis de doubler par la droite ;
  • il est permis de tourner à droite aux feux rouges, sauf si explicitement interdit ;
  • obligation d’arrêt absolue devant les bus scolaires qui embarquent ou débarquent des élèves.

Il y a des radiodiffusions pour les informations routières, dont les fréquences radio sont affichées le long des autoroutes.

 

Informations aériennes

Les autorités américaines accordent la plus grande importance aux mesures de sécurité. Afin d’éviter certains désagréments, nous conseillons à nos ressortissant.es de répondre de manière sérieuse et précise à toutes questions pouvant être posées par les autorités de l’aéroport ou aux comptoirs d’embarquement. Nous conseillons également d’éviter toute touche d’humour. Les autorités américaines adoptent la tolérance zéro en la matière et les compagnies aériennes n’hésitent pas à faire débarquer un passager ou une passagère causant des problèmes. Les voyageurs et voyageuses doivent être conscient.e.s des poursuites et des dommages qui pourraient en découler (prison, amendes colossales, etc.).

L’importation de produits non stérilisés (charcuterie, fromage, fruits, etc.) et de plantes vertes est strictement interdite. Afin d’éviter tout désagrément au niveau des valises voyageant en soute, il est préférable de ne pas fermer celles-ci à clef, ou avec un cadenas. Les autorités des douanes ont le droit d’ouvrir vos valises pour en inspecter le contenu et de faire sauter les cadenas si besoin est. Les agents fédéraux ont le droit d’examiner et de garder les ordinateurs portables et autres supports électroniques (disques durs, iPods, memory sticks, gsm, cassettes) pour une période indéterminée lors de l’entrée aux États-Unis. Cette pratique fait partie du contrôle ordinaire aux frontières et s’inscrit dans le cadre de la politique anti-terroriste.

Vous trouverez toutes les informations concernant la situation dans les aéroports, la sécurité aérienne et les conditions climatologiques auprès de la Federal Aviation Association et également auprès de la Transportation Security Agency.

 

Informations ferroviaires et bus

La principale société ferroviaire est Amtrak. Il existe plusieurs sociétés de transport par autobus. La société Greyhound a un réseau répandu dans tous les États-Unis. La sécurité et le confort des trains et autobus sont de haut niveau.