-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Première épidémie de maladie à virus Marburg
Le 14 novembre 2025, le Ministère de la Santé de l’Éthiopie a confirmé une épidémie de maladie à virus Marburg dans la région du Sud, la première épidémie de cette maladie dans le pays. Depuis, plusieurs cas ont été enregistrés dans les régions du Sud et de Sidama. On ne peut exclure que d'autres villes ou régions soient également touchées.
Comme indiqué sur la page dédiée de l’Organisation mondiale de la Santé, la maladie à virus Marburg est une affection grave et souvent mortelle causée par le virus Marburg. Elle se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage entre personnes par contact direct avec les liquides corporels des individus infectés ou des matériaux contaminés. Il n’existe aucun traitement ni vaccin homologué pour la prise en charge ou la prévention de la maladie à virus Marburg.
Dans le contexte actuel, il est donc vivement recommandé d’éviter les voyages non-essentiels dans les régions affectées, de se tenir au courant de l'évolution de la situation et de suivre les recommandations de l’OMS.
Tensions dans les zones frontalières avec l'Érythrée et dans les régions du Tigré et d’Afar
En raison de tensions entre l’Érythrée et l’Éthiopie, y compris des rapports sur le renforcement des troupes et les vols de reconnaissance à la frontière, tous les voyages vers les zones frontalières entre les deux pays sont formellement déconseillés.
En raison des tensions au Tigré, y compris des rapports sur des incidents armés et un renforcement des troupes dans la région voisine d’Afar, tous les voyages non-essentiels sont déconseillés dans l’ensemble des régions du Tigré et d’Afar. En outre, tous les voyages sont formellement déconseillés dans certaines parties du Tigré (voir plus loin dans ces conseils aux voyageurs).
Amhara - État d'urgence
Un état d’urgence était en vigueur du 4 août 2023 au 5 juin 2024 pour la région Amhara. Malgré la levée de celui-ci, la situation reste très instable. Tous les voyages dans la région Amhara, y compris ceux organisés par les agences de voyage, sont donc formellement déconseillés.
Niveau de sécurité
La situation sécuritaire en Éthiopie reste imprévisible et peut évoluer rapidement. Comme mentionné plus haut, dans certaines régions du pays, tous les voyages sont déconseillés. Dans d’autres régions, tous les voyages non-essentiels sont déconseillés. Tenez-vous informé de l’évolution de la situation avant votre départ et pendant votre séjour en Éthiopie.
Une vigilance accrue est en place pour la capitale Addis-Abeba. La situation à Addis-Abeba est actuellement tendue. Restez à l’écart des manifestations et limitez vos déplacements, surtout après le coucher du soleil. Il est recommandé de suivre les derniers développements à travers les médias locaux.
Si vous êtes Belge et que vous vous trouvez actuellement en Éthiopie, nous vous invitons à enregistrer votre présence sur Travellers Online afin de vous faire connaître auprès de l’ambassade de Belgique à Addis-Abeba. En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’ambassade via le numéro d’urgence : +251 967 882 272.
Vous trouverez plus d’informations sur la page Sécurité générale en Ethiopie.
MPOX
Face à la recrudescence des cas de MPOX (anciennement connu sous le nom de « variole du singe ») sur le continent africain et l’émergence d’une nouvelle variante, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 15 août 2024 que l'épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale (son niveau d'alerte le plus élevé).
En Éthiopie, 19 cas de MPOX ont été confirmés, répartis dans sept régions (dont la capitale Addis-Abeba). Il s’agit de chiffres préliminaires, qui sont susceptibles d’augmenter. Le gouvernement éthiopien, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, a activé le Public Health Emergency Operations Center afin de coordonner la réponse nationale. À votre arrivée à l’aéroport d'Addis-Abeba, vous serez peut-être soumis à un thermo-scanner et à un questionnaire, surtout si vous venez d’autres régions à haut risque.
Une vigilance accrue est dès lors de mise et il est primordial de respecter des mesures de prévention. Il est conseillé de se tenir au courant de l’évolution de l’épidémie et de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales. Pour de plus amples renseignements sur le MPOX et les mesures de prévention à respecter, nous vous invitons à consulter la page « Santé et hygiène » de ces conseils aux voyageurs.