Voyager en Éthiopie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Éthiopie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Éthiopie

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Éthiopie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Amhara - État d'urgence

L’état d’urgence a été déclaré pour la région Amhara ce 4 août 2023. Tout voyage dans la région Amhara est donc fortement déconseillé.

Si vous êtes Belge et vous vous trouvez actuellement dans cette zone, nous vous invitons à enregistrer votre présence sur Travellers Online afin de vous faire connaître auprès de l’ambassade de Belgique à Addis-Abeba.  En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’ambassade via le numéro d’urgence : +251 967 882 272. 

La situation sécuritaire en Éthiopie reste imprévisible et peut évoluer rapidement. Restez informé de l’évolution de la situation avant votre départ et pendant votre séjour en Éthiopie. Veuillez trouver plus d’information dans l’onglet Sécurité générale en Ethiopie.

Niveau de sécurité

La situation sécuritaire en Éthiopie reste imprévisible et peut évoluer rapidement. Dans certaines régions du pays, tous les voyages sont déconseillés. Dans d’autres régions, comme la capitale Addis-Abeba, tous les voyages non-essentiels sont déconseillés. La situation à Addis-Abeba est actuellement tendue. Les autorités ont mis en place des mesures telles que des checkpoints et des contrôles supplémentaires. Restez à l’écart des manifestations et limitez vos déplacements. Il est recommandé de suivre les derniers développements à travers les médias locaux.

Si vous êtes Belge et vous vous trouvez actuellement en Ethiopie, nous vous invitons à enregistrer votre présence sur Travellers Online afin de vous faire connaître auprès de l’ambassade de Belgique à Addis-Abeba.  En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’ambassade via le numéro d’urgence : +251 967 882 272.

Veuillez trouver plus d’information sur la page Sécurité générale en Ethiopie.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Conditions d'entrée en Éthiopie

Depuis le 28 octobre 2022, toutes les restrictions COVID pour les voyageurs entrants ont été levées. Ainsi, plus aucune preuve de vaccination, de test ou de rétablissement ne doit être présentée lors de l'entrée en Éthiopie.

Seules les règles suivantes s'appliquent encore aux voyageurs entrants :

  • Il est interdit aux voyageurs qui se savent infectés par le COVID-19 de se rendre en Ethiopie.
  • Toute personne présentant des symptômes de COVID doit porter un masque et effectuer un test.
  • Les personnes dont le test est positif au COVID-19 doivent s'isoler jusqu'à ce qu'elles soient déclarées guéries par un médecin.

Mesures COVID-19 en Éthiopie

Si vous pensez avoir été infecté pendant votre séjour en Ethiopie ou avez besoin d’un certificat de voyage, vous pouvez passer un test dans les établissements médicaux suivants :

  • Suisse Clinic : vous pouvez prendre rendez-vous via +251 114 16 16 48 ou +251 921 78 71 20.
  • Silk Road Hospital : Vous pouvez prendre rendez-vous via pcr.silkroadhospitaladdis.com (les certificats de voyage ne sont plus acceptés par Ethiopian Airlines).
  • Laboratoires ICL : vous pouvez prendre rendez-vous via icltravelers.com.
  • Les clients d'Ethiopian Airlines peuvent se rendre au centre de test d'Ethiopian Airlines - situé au siège de la companie.

Si votre test est positif au COVID-19, les autorités vérifieront si votre état médical et personnel permet un isolement à domicile. Les personnes qui ne répondent pas aux critères ou qui présentent des symptômes plus graves seront placées en isolement dans des établissements désignés par le gouvernement