Voyager en Éthiopie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Éthiopie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Éthiopie

Informations pratiques lors de votre voyage en Éthiopie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents de voyage

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Visa

Les demandes de visa ne sont actuellement possibles que via la plateforme e-visa du gouvernement éthiopien. La délivrance de ‘visas-on-arrival’ à l'aéroport de Bole est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les services d’immigration sont très stricts : si on se trouve sans visa une fois sur place (expiration du passeport, expiration du visa) on peut s’attendre à une procédure de régularisation longue et coûteuse. Dans ce cas, nous conseillons vivement aux voyageurs de s'occuper de ces formalités auprès du Bureau principal des services de  l’immigration éthiopienne à Addis-Abéba au minimum la veille de leur départ d'Ethiopie. Il n'est pas possible de s'occuper de ces formalités à l'aéroport.

Permis de conduire

Pour conduire en Ethiopie, il faut avoir un permis de conduire éthiopien. Celui-ci s'obtient en échange de son permis de conduire national ou international, qui sera rendu lors de la remise du permis éthiopien. La procédure à suivre est la suivante :

  1. Demandez une copie certifiée de votre permis de conduire à la commune qui vous l’a délivré ;
  2. Demandez à un traducteur certifié une traduction en anglais de votre permis de conduire ;
  3. Faites légaliser ces documents par le service « Légalisations » du SPF Affaires étrangères (rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles) après avoir pris un rendez-vous obligatoire ;
  4. Soumettez les documents légalisés à l’Ambassade d’Ethiopie à Bruxelles, afin qu’elle légalise  en dernier lieu ;
  5. Une fois en Ethiopie, rendez-vous au Main Office de l’Addis Ababa Road Authority avec tous ces documents afin d’obtenir votre permis de conduire éthiopien.

Moyens de paiement

Le moyen de paiement usuel est le Birr éthiopien (ETB) qu'on peut obtenir dans les banques et les bureaux de change à l'aéroport et dans les hôtels à Addis Abeba. Les USD et EUR sont acceptés dans quelques endroits touristiques. Les visiteurs internationaux peuvent apporter jusqu'à 3 000 USD en devises étrangères dans le pays. Tout ce qui dépasse ce montant doit être converti en ETB au poste frontière. Les cartes de crédit, par contre, ne sont acceptées que dans les grands hôtels à Addis Abeba, auprès des compagnies aériennes, dans certaines agences de voyage et un nombre très limité de magasins. Des distributeurs automatiques (ATM) sont maintenant accessibles – bien qu’ils ne fonctionnent pas toujours – un peu partout en ville.

Attention: de la fausse monnaie locale est en circulation. N'échangez donc pas vos devises étrangères dans la rue, mais plutôt dans une filiale d'une banque reconnue. Demandez si possible à un guide local qui connaît la monnaie de vous accompagner. Changer son argent à la Commercial Bank of Ethiopia (la seule banque étatique du pays) offre vraisemblablement plus de sécurité mais il faut rester sur ses gardes.

Assurance de voyage

Il est absolument indispensable de souscrire une assurance de voyage couvrant le rapatriement et les soins médicaux.

GSM – Facilités de communication

Lorsqu’on voyage en Ethiopie, il faut tenir compte du risque de ne pas pouvoir communiquer pendant plusieurs jours. Il est conseillé aux voyageurs d'en avertir la famille ou les amis en Belgique.

Le GSM fonctionne relativement bien dans la plupart des villes mais les réseaux y sont souvent saturés. Hors des villes il n'y a souvent pas de réseau. Le service SMS fonctionne à l'intérieur du pays, lorsqu'il y a du réseau, mais pas toujours pour des communications internationales. De manière générale le réseau téléphonique est plutôt faible. Dans certaines zones il est inexistant et dans d'autres il faut passer par un opérateur pour faire des appels internationaux. L'Ethiopian Telecommunications Authority prévoit une profonde modernisation du réseau, ce qui devrait aussi améliorer les connections internet. Les connexions internet sont pour le moment uniquement disponibles dans les villes.

Poste

Les services postaux sont relativement fiables. Les délais d'acheminement pour l'Europe sont de minimum 10 jours. En Ethiopie, le courrier n'est pas livré à domicile mais à une boîte postale (P.O. Box).

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est apportée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence de voyage, compagnie d'assurance), et n'ayant plus d'autre possibilité que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et éthiopienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Liens utiles

D’autres informations utiles ou concernant l’assistance consulaire, voyager avec des animaux de compagnie ou avec son propre véhicule, assurances, conseils sanitaires, formalités de douane, agences de voyages, peuvent être obtenues à la rubrique "Voyager à l'étranger" du SPF Affaires étrangères. Le site web de l’Ambassade d’Ethiopie à Bruxelles donne des renseignements utiles pour les personnes souhaitant voyager en Ethiopie.